Visiter Pézenas, ville d’art et d’histoire
Ville de foires au Moyen Age, Pézenas fut aussi la résidence des Montmorency, gouverneurs du Languedoc.
Déambulez dans le centre ville pittoresque de cette ville d’art et d’Histoire, contemplez les somptueux hôtels particuliers et aux détours des charmantes ruelles pavées poussez les portes des nombreuses échoppes tenues par les artisans d’art.
Ne manquez pas d’entrer dans la Maison des Métiers d’Art située place Gambetta à Pézenas. En effet, dans cette boutique, gérée par Atelier d’art de France, sont exposées et vendues des pièces uniques ou en séries limitées d’artisans d’art locaux mais aussi de la France entière.
Au cours de votre visite, laissez-vous conter les séjours de Molière où l’histoire se mêle à la légende : le fauteuil dans lequel il s’asseyait, chez le barbier Gély d’où il écoutait le bon peuple, l’auberge du bât d’argent où il festoyait avec le poète d’Assoucy, le château de la Grange des près où l’accueillit le Prince de Conti.
Pézenas résonne encore des farces de l’illustre théâtre et cultive le souvenir du plus grand ambassadeur de la langue française.
Pour approfondir votre visite de la ville de Pézenas et ses alentours, découvrez notre article : “Que visiter à Pézenas et aux alentours”.
Molière est-il né à Pézenas ?
Oui en quelque sorte :) On associe souvent Pézenas et Molière et ce n’est pas un hasard.
En effet, bien que Molière ne soit pas né à Pézenas et ni ait même jamais vécu, il s’y est révélé en tant qu’homme de théâtre. Cette phrase de Marcel Pagnol résume bien cela : “Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris. Molière est né à Pézenas.”
Effectivement, à cette période (vers 1650) Pézenas est une place forte et influente de l’Ancien régime. Elle est la résidence principale du Prince de Conti, gouverneur du Languedoc. C’est à l’occasion des Etats généraux du Languedoc que Molière et sa troupe d’acteurs furent sollicités pour divertir ses Messieurs des Etats.
Puis, trois ans plus tard, Molière devient comédien des Etats Généraux et de son Altesse Royale, le Prince de Conti !
Pour la petite histoire…Les Petits Pâtés de Pézenas
Vous avez peut être déjà entendu parlé de ces petits pâtés cylindriques au goût sucré-salé, farcis de viande d’agneau assaisonnée de cassonade et de citron.
Voici leurs origines : Lord Robert Clive, ancien gouverneur du Bengal, séjourne trois mois dans la ville de Pézenas au 18e siècle. Son cuisinier crée alors le petit pâté en s’inspirant des recettes indiennes et du Mince Pie, une tourte anglaise garnie de viande, de fruits et d’épices. A son départ, charmé par la ville et ses habitants, Lord Clive offrit la recette à quelques pâtissiers piscénois.
La très noble et très gourmande “Confrérie du petit pâté de Pézenas” veille même à protéger son appellation et sa recette protégée à l’NPI.
Quant à la dégustation, il se mange tiède en apéritif, ou bien en salade, voir en dessert.
Bon appétit !
Les lieux à découvrir à proximité de Pézenas
Voici une sélection des lieux incontournables à découvrir autour de Pézenas