Le Musée de Lodève – Un voyage dans l’immensité du temps
Situé à Lodève, non loin du Prieuré Saint Michel de Grandmont , le Musée de Lodève est un site culturel majeur à visiter en Lodévois et Larzac.
En effet, ce musée d’art moderne, d’archéologie, de paléontologie et de sciences naturelles est l’un des très rares musées en France à couvrir une période aussi vaste de l’histoire de la Terre à partir de collections uniquement prélevées localement.
Installé dans l’ancien hôtel particulier du cardinal Hercule de Fleury, ce Musée de France, rénové en 2018 a été primé plusieurs fois pour son architecture et sa muséographie.
Dès votre entrée dans ce musée, vous êtes accueilli par le monumental Faune de Paul Dardé. Il trône dans un vaste puits de lumière. La minéralité et la luminosité de cette cour intérieure contemporaine répond à celle de l’ancienne cour caladée.
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir l’une des fameuses expositions temporaires du musée ou plonger dans l’immensité du temps avec ses trois expositions permanentes :
- « Traces du vivant » : 700 m² en immersion dans l’Histoire de la Terre depuis 540 millions d’années. Après avoir traversé la vertigineuse “salle du temps”, partez sur les traces des animaux disparus : des premières formes de vie sur Terre aux requins géants en passant par les dinosaures.
- « Empreintes de l’Homme » : à la fin de la Préhistoire, les Hommes deviennent petit à petit agriculteurs et éleveurs. Le Musée de Lodève vous raconte cette période passionnante avec inventivité, humour et poésie.
- « Mémoires de pierre » : pénétrez dans l’univers génial de Paul Dardé (1888-1963), sculpteur à l’indépendance “féroce et impitoyable”. Suivez-le dans son atelier et observez la genèse de ses personnages, historiques ou mythiques.
Les expositions 2025 à voir au Musée de Lodève
“Tissez l’imaginaire” : une plongée dans l’univers fascinant de la tapisserie
Jusqu’au 9 mars 2025
En partenariat avec le Mobilier national, le Musée de Lodève présente l’exposition exceptionnelle “Tissez l’imaginaire”, une exploration captivante des multiples facettes de l’imaginaire à travers l’art de la tapisserie.
Les œuvres présentées invitent les visiteurs à voyager dans des mondes où se mêlent récits d’aventures revisités, évocations de contes et fables, mais aussi représentations d’émotions et visions oniriques.
Plongez dans cet univers artistique intemporel, où la tapisserie devient un puissant vecteur d’évasion et de contemplation. Laissez-vous séduire par cette parenthèse enchantée, un appel à découvrir des créations empreintes de poésie et de rêve.
L’exposition estivale : Rendre visible : un dialogue entre art et nature
Du 19 avril au 31 août 2025
L’exposition Rendre visible rassemble quatre artistes pour une exploration unique de la nature, entre dévoilement et mystère. Elle met en lumière la complicité artistique entre Paul Klee et Hans Reichel, dont les œuvres dialoguent avec une profonde intimité. À cela s’ajoutent les vidéos, sculptures et installations contemporaines d’Anne-Charlotte Finel et Julien Discrit, offrant un regard actuel et captivant.
Les fossiles, témoins d’une nature millénaire, enrichissent cette exposition et entrent en écho avec les créations, apportant une résonance vertigineuse et poétique.
Anatomie comparée des espèces imaginaires : science et fantastique en miroir
Jusqu’au 15 mars 2026
Films, bandes dessinées et comics regorgent de créatures extraordinaires, inspirées d’espèces réelles. De la mythique Vouivre aux dragons légendaires, en passant par Totoro ou le célèbre monstre d’Alien, l’exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires propose une analyse scientifique ludique et fascinante. En mêlant paléontologie, biologie et évolution, cette exposition explore les liens entre réalité et fiction, permettant de découvrir comment des caractéristiques fantastiques trouvent leurs racines dans le vivant. Une immersion captivante au carrefour de l’imaginaire et des sciences naturelles.
Les sites à visiter à proximité du Musée de Lodève
Voici notre sélection de sites incontournables à visiter près du Musée de Lodève.
La Manufacture nationale de la Savonnerie à 2km.
Le Prieuré Saint Michel de Grandmont à 8km.
Les sites Templiers et Hospitaliers du Larzac à 25 km.