La grotte de Dargilan : un joyau souterrain des Causses et des Cévennes
Situé au sud de la Lozère, dominant les spectaculaires Gorges de la Jonte, la grotte de Dargilan est une des plus belles grottes des Causses et des Cévennes. Ce site naturel fascinant présente des dimensions impressionnantes et une importante variété de concrétions et cascade d’eau.
Surnommée la « grotte rose » en raison de ses teintes naturelles très accentuées, elle a été découverte en 1888 par Edouard-Alfred Martel, pionnier de la spéléologie française. Enchanté par sa beauté, il déclara même:
« Allez voir Dargilan, même si vous connaissez les plus belles grottes d’Europe. ».
Aménagée pour la première fois en 1890, Dargilan fut notamment la première grotte ouverte aux visiteurs. Cela a marqué le début du tourisme souterrain en France.
Un parcours de visite immersif au centre de la Terre
Aujourd’hui, la grotte de Dargilan offre un parcours d’un kilomètre sécurisé permettant de découvrir en enfilade, d’une salle à l’autre, de spectaculaires formations naturelles. Parmi les incontournables :
- La grande voûte fistuleuse
- La cascade pétrifiée, unique au monde
- Les superbes lacs aux eaux limpides
- Le clocher majestueux
Un système lumineux et épuré, géré en LED, dynamise chaque détail de cette cavité en appuyant exceptionnellement sur ses reliefs et préserve l’environnement fragile du site.
La visite guidée dure environ 1h30 et est accessible à tous grâce à un parcours peu escarpé. Cette visite est adaptée à toute la famille.
Dans la grotte, la température est de 10° toute l’année, avec un fort taux d’humidité. Pensez à vous couvrir.
Avant ou après l’exploration, vous pourrez profiter d’un moment de détente sur la terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur les Gorges de la Jonte, parmi les beaux paysages des Causses et Cévennes. Un espace snack est à disposition pour se rafraîchir ou grignoter.
Les “Causse et Cévennes” : un Patrimoine classé par l’Unesco
Profitez de votre escapade pour explorer le territoire Causses & Cévennes, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses paysages remarquables et son riche patrimoine naturel et culturel.
Ne manquez pas de découvrir les trésors naturels environnant, notamment ces deux autres sites souterrains d’exception situés à moins de 30 minutes de la grotte de Dargilan :