Le Château de l’Engarran, l’une des dernières « Folies » du 18 ème.
Le château de L’Engarran est située aux portes de Montpellier. Cette magnifique “Folie” Montpelliéraine, entourée de son Parc à la française de 3 hectares, fut construite en 1730 par Jean Vassal.
En effet, en 1722, Jean Vassal, Trésorier-Conseiller à la cour des Aides et Finances de Montpellier, et son épouse Suzanne Loys de Marigny entreprennent la construction de l’actuelle Folie de l’Engarran et dessinent son parc à la française. Le vignoble s’étend alors sur une vingtaine d’hectares.
Les détails architecturaux soulignent avec finesse la vocation viticole du domaine mais surtout l’amour inconditionnel qu’il portait à la femme de sa vie.
Visites du château et dégustations des vin du domaine
Le château de l’Engarran propose des visites guidées d’environ une heure, disponibles en français et en anglais.
Au cours de la visite, les visiteurs peuvent découvrir le monument et ses détails architecturaux, et également parcourir le parc à la française, parmi les plus beaux parcs de l’Hérault, ses bassins, ses statues, et certaines pièces intérieures du château selon la saison.
La visite se termine par une dégustation des excellents vins du domaine.
Bon plan ! le Château de l’Engarran propose une réduction de 50% sur le prix de la visite guidée, sur présentation du dépliant PASS des Sites d’Exception en Languedoc.
Événements au Château
Tout au long de l’année, le Château de L’Engarran organise diverses animations : Ateliers d’assemblage, soirées, séances de yoga, dîners, apéritifs… offrant aux visiteurs une expérience unique du lieu.
La grille monumentale du château de l’Engarran
Cette majestueuse grille en 3 panneaux de quinze mètres de long fut commandée en 1723 par Joseph 1er Bonnier de la Mosson, un financier et riche collectionneur français, pour le château de la Mosson.
Elle s’apparenterait à un « éventail espagnol léger et transparent, derrière lequel une beauté languedocienne se dérobe en souriant ».
La grille fut ensuite vendue à la ville de Montpellier pour renflouer les dettes de la famille Bonnier. Elle ferma la Place du Gouvernement, aujourd’hui place de la Comédie.
Mais en 1785, un incendie détruisit le théâtre. On décida alors d’agrandir la place et d’assainir le quartier. La grille ne suffisant plus et fut mise en vente.
C’est Jean Vassal, conseiller aux aides et finances et constructeur de l’Engarran qui la racheta et l’installa à son emplacement actuel.
Ce véritable bijou toujours en place aujourd’hui à l’Engarran, fut classée monument historique et qualifiée de « grille monumentale » le 31 mai 1926.
Aujourd’hui, elle est fière d’être désormais la « Grille des Grill »… sa famille depuis 6 générations !
Amateurs de patrimoine et de vielles pierres ? découvrez ici notre sélection des plus beaux monuments historiques de l’Hérault.
Les lieux à découvrir autour du Château de Lengarran
Restaurant, domaine oleïcole, hébergement de charme, voici une sélection de lieux à découvrir autour de Montpellier et du Château de L’Engarran.
- Le domaine de Biar à Laverune, à proximité immédiate. Cette “Folie” Montpelliéraine est transformée en magnifique hôtel de charme, intimiste. Idéal pour un séjour en amoureux.
- Le domaine du Grand Puy, excellent restaurant bistronomique situé à Montpellier – à 6 km
- Le domaine de l’Oulivie , superbe domaine oléicole familial avec une production d’olive et d’huile d’olive en bio et biodynamie dont les excellentes Lucques. à 16 km.
- La presqu’île de Maguelone, son domaine viticole bio et sa Cathédrale millénaire situé à 20 km du Château de L’Engarran.