Découvrez quelques uns des monuments et musées incontournables de l’Hérault à vélo ! En effet, une partie de nos sites d’exception de l’Hérault sont labellisés Accueil Vélo et vous accueillent dans les meilleures conditions au cours de votre séjours ou excursion à vélo.
Pourquoi découvrir l’Hérault et nos Sites d’Exception à vélo ?
L’Hérault à vélo pour tous !
La diversité de paysages héraultais propose des itinéraires vélos de différents niveaux. Ainsi, chacun trouvera son bonheur à vélo suivant ses envies ou bien son niveau. En effet, vous retrouverez des pistes cyclables le long de la côte méditerranéenne, avec un terrain relativement plat et une vue imprenable sur la mer. Pour les plus aventureux, l’Hérault présente aussi des paysages plus en relief offrant alors des itinéraires vélo d’un niveau plus difficile. Que vous soyez des cyclistes en voyage sur les grands itinéraires tels que “la Méditerranée en vélo”,“Le Canal des 2 Mers à vélo” ou la “Grande Traversée du Massif Central en VTT” ou bien des amateurs de balade à vélo sur la journée sur les belles voies cyclables de l’Hérault, ne manquez pas un détour dans nos monuments et musées.
Découvrir l’Hérault à vélo : quels avantages ?
Opter pour un tourisme à vélo, c’est opter pour un tourisme avec bien des avantages. Tout d’abord, le vélo est un excellent moyen de rester en forme et de maintenir une bonne condition physique. Au delà de la santé physique, ce sera bénéfique pour votre santé mentale, vous pourrez vous balader tranquillement, loin des embouteillages en haute saison. Voyager en vélo c’est aussi prendre le temps. En effet vous aurez le temps de contempler la diversité de paysages qui s’offrent à vous, vous aurez le temps de remarquer des détails et même vous arrêter si votre curiosité vous le suggère. D’autre part, voyager à vélo, c’est faire un geste en faveur de l’écologie. En utilisant un mode de transport doux vous participez à la préservation et à la protection de l’environnement. Enfin, se déplacer à vélo c’est aussi un bon moyen de réduire le coût financier de ses déplacements n’ayant besoin que de votre énergie !
L’Hérault à Vélo : Les sites d’exception de l’Hérault labellisés Accueil Vélo
Avant de commencer, voici quelques informations sur le label Accueil Vélo et ses conditions d’éligibilité .
Le Label national Accueil vélo a pour but de garantir des services adaptés aux touristes à vélo le long des itinéraires cyclables et vélo-routes et voies vertes structurés.
Les conditions minimums pour acquérir le label Accueil Vélo sont les suivantes :
- Etre situé à moins de 5 km d’un itinéraire vélo ou VTT
- Disposer d’un parc de stationnement vélo, au minimum des racks avec 3 points de sécurités pour 5 places.
- Offrir un accueil adapté répondants aux attentes des cyclotouristes: informations pratiques, documentation…
- Fournir des services dédiés aux voyageurs à vélo tels qu’un kit de réparation, recharge de matériel électrique, point d’eau et sanitaires.
Dans l’Hérault, l’Agence de développement touristique -Hérault Tourisme – porte label Accueil Vélo et accompagne les structures touristiques qui souhaitent l’acquérir.
Il référence ici l’ensemble des structures de l’Hérault labellisés Accueil Vélo.
Pause vélo à l’Espace Georges Brassens à Sète
Profitez de votre passage dans la ville de Sète pour prendre un pause à l’Espace Georges Brassens. Ce Site d’exception labellisé Accueil Vélo saura vous accueillir dans les meilleures conditions.
L’espace Georges Brassens, vous propose un voyage danhttps://www.sitesdexception.fr/sites/espace-georges-brassenss l’intimité de l’artiste natif de Sète. Guidé par le son de sa voix, Brassens vous parle de son enfance, de sa vie des premiers pas à la consécration.
L’accueil vélo à l’Espace Brassens
- 5 racks vélos sont à disposition devant le musée
- Kit de réparation vélo et espace pour recharger sa batterie sont à disposition dans le musée.
Les principaux itinéraires vélos et voies cyclables à proximité de l’Espace Brassens
L’Espace Brassens est accessible en vélo depuis les grands itinéraires tels que ViaRhôna, du Canal des 2 mers à vélo et de la Méditerranée à vélo.
Sur la journée il est également possible d’emprunter la Voie verte du Lido, le long de la mer, de Sète à Marseillan. Vous pourrez en profiter également pour visiter la Maison Noilly Prat ou faire une balade sur l’Etang de Thau avec l’Etoile de Thau IV ( tous 2 labelisés Accueil Vélo).
Voici également une sélection d’hébergement et de restauration à Sète, labellisés Accueil Vélo :
Autres hébergements labellisés Accueil Vélo à Sète ici.
Vous recherchez d’autres visites à faire à Sète et aux alentours ? Retrouvez tous les lieux à voir sur cet article.
La Maison Noilly Prat à Marseillan accueille les cyclistes
La Maison Noilly Prat sur le port de Marseillan et une étape incontournable sur l’itinéraire “Le Canal des 2 Mers” ou bien “La Méditerranée en vélo”.
Ce site d’exception est labellisé Accueil Vélo dispose, entre autre, comme l’exige le label, de racks (3 points de sécurité) devant le site pour déposer votre vélo en tout sécurité le temps de la visite.
La Maison Noilly Prat est un lieu de renommée mondiale où est élaboré, depuis près de deux siècles l’un des premiers Vermouths français, Le Noilly Prat.
Au cours d’une visite guidée, découvrez entre autre les Chais puis l’Enclos où vieillissent à ciel ouvert des milliers de fûts renferment des vins blancs fruités et légers, mais aussi la salle des secrets…pour tout comprendre sur la fabrication de ce vermouth.
Vous pourrez en profitez pour faire une pause bien mérité sur la terrasse languedocienne, face au terrain de pétanque :)
Retrouvez ici tous les établissements (sites de visites, hébergements, restaurants) de Marseillan labellisés Accueil Vélo.
Site archéologique d’Ensérune accessible en vélo
A proximité du site archéologique d’Ensérune se trouve l’office de tourisme La Domitienne labellisé Accueil Vélo.
Profitez de votre passage à Colombiers, entre Narbonne et Béziers, par la voie verte “La Méditerranée en vélo” ou bien “Le Canal des 2 Mers” pour découvrir le site archéologique d’Ensérune et son musée entièrement rénové en 2022.
Découvert dans les années 1850, le site archéologique d’Ensérune était un des villages gaulois parmi les plus importants du Midi méditerranéen dès le VIe siècle avant notre ère! Il s’est formé sur la colline d’Ensérune, face au panorama de la plaine Biterroise et de l’étang de Montady. Les vestiges archéologiques vous laisseront imaginer la ville , son organisation urbaine, les maisons, les rues, les dolias de nos ancêtres gaulois…
Le musée, entièrement rénové en 2022 met en valeur une remarquable collection de céramiques, d’objets en os et en métal, de parures guerrières qui témoigne de la vie quotidienne à cette époque.
Voici quelques suggestions d’hébergements labellisés Accueil Vélo à proximité du site d’Enserune :
Plus largement, retrouvez ici tous les établissements Accueil Vélo autour du site archéologique d’Enserune – La Domitienne
L’accueil vélo au Musée de Lodève
Installé à Lodève, dans l’ancien hôtel particulier du cardinal Hercule de Fleury, le Musée de Lodève est un site culturel incontournable du Lodévois Larzac.
En effet, ce musée d’art moderne, d’archéologie, de paléontologie et de sciences naturelles, est l’un des très rares musées en France à couvrir une période aussi vaste de l’histoire de la Terre (540 millions d’années) à partir de collections uniquement prélevées localement.
Situé à 400 mètres du départ de la boucle cyclo n° 13 d’Hérault Tourisme (parking de la sous-préfecture de Lodève) ce site d’exception labellisé Accueil Vélo est parfaitement adapté pour l’accueil des visiteurs à vélo.
Les cyclistes venant visiter le musée trouveront à leur disposition :
- deux parkings vélo : 4 arceaux devant le musée et 2 sur le côté droit du bâtiment
- des casiers à consigne gratuits (format L41 x H44 x P47)
- la possibilité de recharger ses batteries ou appareils électriques
- un kit de réparation d’urgence
- la possibilité de remplir sa gourde
- l’accueil au Wifi dans l’accueil du musée
L’office tourisme Lodévois et Larzac, situé à 200 mètres du musée, dispose de toutes les informations relatives aux hébergements et sites labellisés “accueil vélo” sur le territoire.
En vélo jusqu’à la ville de Pézenas
La ville historique de Pézenas est accessible en vélo via l’itinéraire de la “Grande Traversée du Massif Central”.
Cette ville de Grand Siècle vous invite à déambuler dans le centre historique et charmant de cette ville d’art et d’Histoire, ancienne place forte des Etats du Languedoc. Sur place, contemplez les somptueux hôtels particuliers et poussez les portes des nombreuses échoppes d’ artisans d’art dans le centre historique.
Les racks vélos se trouvent face l’office de tourisme , place des Etats du Languedoc. L’office de Tourisme de Pézenas et labellisé Accueil Vélo.
Infos pratiques :
- Visites avec un guide conférencier les mercredis à 14h30 – réservation au : 04 67 98 36 40
- Visites théâtralisées uniquement en Juillet/août
Voici quelques suggestions d’hébergements et de restauration labellisés Accueil Vélo pour compléter votre venue :
Accueil vélo au Château – Abbaye de Cassan
Non loin de Pézenas, faites une halte au Château-Abbaye de Cassan près de la ville de Roujan, sur l’itinéraire de la “Grande Traversée du Massif Central”.
Ce lieu chargé d’histoire labellisé Accueil Vélo est niché au cœur des vignes et des oliviers. Le Prieuré de Cassan est un haut lieu de la spiritualité en Languedoc. Tous ceux qui vécurent en ces lieux ont tous été touchés par la grâce du site, la ferveur religieuse y fut continue. Les soins aux malades prodigués dans les hospices, l’apaisement de ceux qui venaient mourir à Cassan ou y élire sépulture, le réconfort de ceux qui y trouvaient nuitée et repas chaud sur le chemin de Compostelle fondèrent la renommée du monastère.
Au cours de la visite guidée, laissez vous compter son histoire, découvrez les magnifiques salles du château, l’impressionnant prieuré et les remarquables jardins à la française de ce lieu surnomé le “petit Versaille du Languedoc”
Voici quelques idées pour un hébergement et restaurant :
- Chambres d’hôtes : Joshroom à Caux, labellisé Accueil Vélo
- Restaurants à proximité de Roujan et Caux
Abbaye de Valmagne accueille les visiteurs à vélo
Quittez la voie “Grande Traversée du Massif Central en VTT” à Bessilles pour rejoindre l’Abbaye de Valmagne, localisée à Villeveyrac. Le site fut labellisée Accueil Vélo en 2022.
L’Abbaye Cistercienne de Valmagne, classée Monument Historique, fût fondée en 1139.
Cet édifice prestigieux garde, 9 siècles après sa fondation, toute sa superbe ! La “Cathédrale des vignes” est au cœur d’un vignoble millénaire, l’un des plus anciens du Languedoc et produit depuis 1999 des vins bio, de grande qualité.
Voilà plus de 40 ans que la famille, propriétaire depuis 9 générations, accueille toujours avec la même passion, les visiteurs dans ce magnifique lieu. Un authentique lieu de mémoire et un domaine viticole qui témoigne aujourd’hui d’une belle énergie.
Voici quelques suggestions d’hébergement et de restauration à proximité :
- Le restaurant de l’abbaye : “Ferme-Auberge” vous propose une cuisine authentique et gourmande faisant la part belle aux légumes et herbes aromatiques bio du potager et des producteurs locaux
- Gîte Domaine de la Grangeneuve
- Le Figuier – domaine de Vissec
Pour terminer…
Appréciez vos traversées en vélo en Hérault et découvrez ses monuments incontournables Labellisés Accueil Vélo et non loin des itinéraires cyclables :
- l’Espace Georges Brassens
- La Maison Noilly Prat
- Le site archéologique d’Ensérune
- Musée de Lodève
- Pézenas
- Le château-Abbaye de Cassan
- L’Abbaye de Valmagne
N’oubliez pas d’emporter avec vous le PASS S.E.L lors de vos visites dans les Sites d’exception afin de profiter de tarifs réduits.
Enfin, pour plus d’informations sur les plus beaux itinéraires vélos de France, rendez-vous sur France Vélo Tourisme.