Que visiter dans l’Hérault ? Le guide complet !
L’Hérault est le quatrième département le plus visité de France, avec plus de 38 millions de nuitées au compteur en 2018* ! Bien sur la période estivale est la plus prisée pour les vacances, le littoral méditerranéen et ses plages de sables fins attirent les touristes de toute l’Europe, en quête de soleil et de farniente.
Hors, séjourner dans l’ Hérault sans parcourir l’arrière pays serait un sacrilège ! une occasion manquée de découvrir le territoire qui détient le plus de sites labellisés “Grands sites de France”, des sites patrimoniaux majeurs, des villages pittoresques et des terroirs d’exception, caractéristiques de la destination Languedoc.
Alors que faire dans l’Hérault ?
Pour vous aider à préparer vos visites, voici une liste (non exhaustive) des sites touristiques incontournables, à découvrir seul, en famille ou entre amis et quelque soit la saison.
*source ADT 34
Côté patrimoine, ne manquez pas l’essentiel !
Abbayes, prieurés, patrimoine oeno-touristiques, partez à la découverte de ces monuments historiques, témoins du riche passé Languedocien.
L’Abbaye de Gellone à Saint Guilhem le Désert
Une des plus belles abbayes de l’Hérault, dans l’un des plus beaux villages de France!
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, ce joyau de l’art roman est un chef d’oeuvre architectural à l’esthétique pure et sobre. Fondée au XI ème siècle, par à Guilhem, vaillant compagnon de Charlemagne, qui après déposer les armes décide de partir à la rencontre de Dieu.
L’Abbaye de Valmagne
Située à Villeveyrac, près de Mèze et de l’étang de thau au cœur du vignoble Languedocien, l’Abbaye Sainte Marie de Valmagne est une des plus belles abbayes cisterciennes de France, et l’un des plus anciens vignobles du Languedoc !
Fondée en 1139 par les puissants seigneurs de Cabrière, l’abbaye de Valmagne connue une période de faste et de richesse entre le XIIe au XIVe siècle, jusqu’à devenir l’une des abbayes les plus riches du Sud de la France.
La Cathédrale de Maguelone
Véritable joyau d’architecture Romane, situé sur une presqu’île entre mer et étangs, à proximité de Palavas, la Cathédrale de Maguelone fût, il y a plus d’un millénaire, le siège d’un évêché important, fief pontifical et refuge temporaire de plusieurs papes, avant de connaître l’abandon, le pillage et la ruine.
Depuis la fin des années 60, l’édifice et le domaine sont gérés par l’association Les Compagnons de Maguelone. Leur vocation : assurer la sauvegarde, la mise en valeur du site et œuvrer à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
Sur place: Visite audio-guidée, maraîchage et production de vins bio, pêche, restaurant/comptoir de dégustation
Le Château-Abbaye de Cassan
Situé aux portes de Pézenas, au coeur des vignes et des oliviers, le Château – Abbaye de Cassan est classé monument Historique depuis 1953. Ancienne demeure Monastique, occupée par les Chanoines réguliers au XIème siècle, puis puissant prieuré Royal et fastueuse demeure Princière, Cassan connu au fil du temps, un histoire mouvementée et de nombreuses transformations (église du XIIème, salons du XVIIIème) qui confère à ce site un caractère unique.
Le Château de L’Engarran
L’une des plus belles “Folie” Montpellieraine!
Le Château de L’engarran est situé à Laverunes, aux portes de Montpellier. Entourée d’un des plus beaux jardins de l’Hérault, qui lui valu d’acquérir le label “Jardin Remarquable”, ce monument historique et viticole est d’une grand finesse architecturale. Il révèle, par de nombreux détails la vocation viticole du site mais aussi l’amour inconditionnel du constructeur Jean Vassal (1730), pour la femme de sa vie.
Le Château de l’Engarran à la particularité d’être un lieu vivant, habité une partie de l’année et ouvert à la visite guidée. De plus, on y produit du vin de grande qualité dont le Grés de Montpellier qu’il est possible de déguster !
Les 9 Écluses de Fonséranes – Canal du Midi
Situé à 3km du centre de Béziers, les écluses de Fonséranes sont l’ouvrage majeur sur la voie navigable qu’est le Canal du midi . C’est l’oeuvre du Bitterois Pierre Paul Riquet, concepteur du Canal du midi, qui dû concevoir cet escalier pour faire franchir à son canal un dénivelé de 25 m.
Des travaux de réaménagements ont été réalisés en 2017, les Écluses de Fonsérane sont le troisième monument le plus visité de la région Occitanie. Elles sont accessibles gratuitement, seul le parking voiture est payant.
Pézenas, Pays d’art et d’histoire
Ville royale au XIIIème siècle, capitale des Etats du Languedoc au XVIème siècle, lieu de séjour pour Molière et son illustre théâtre, Pézenas est une petite ville de caractère, pittoresque et vivante, au patrimoine architectural largement préservée.
Aux détours des jolies ruelles pavées, le visiteur peut s’émerveiller devant de magnifiques hôtels particuliers ou flâner dans les nombreuses échoppes d’artisans d’art. Pézenas fait partie du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire depuis 2002.
Le Prieuré Saint Michel de Grandmont
Près de Lodève, sur un site occupé depuis la préhistoire, ce bijou d’architecture romane est l’unique monastère de l’ordre de Grandmont qui subsiste dans son intégralité.
Entouré d’un parc de 30ha de forêts, peuplé de daims et de cerfs, semé de quelques dolmens et mégalithiques vieux de 5000 ans qui surplombent la vallée, le Prieuré Saint Michel de Grandmont est un lieu enchanteur et serein où l’on se sent bien !
La Maison Noilly Prat
Apéritif* de renommée mondiale, cette boisson à base de vin et d’épice du monde entier est élaborée depuis plus de 200 ans (1813) et dans le plus grand secret, sur le port pittoresque de Marseillan.
En plus d’être le lieu de production, La Maison Noilly Prat est un site de visite, entièrement rénovée. Au cours du parcours, on peut notamment découvrir l’Enclos et ses milliers de fût qui dorent au soleil ou encore le chais des Mistelles et ses immenses foudres centenaires.
*à consommer avec modération !
L’Abbaye de Fontcaude
Situé entre Saint Chinian et Béziers, dans un écrin de nature, sur une étape d’un chemin de Saint Jacques de Compostelle, l’Abbaye de Fontcaude est un joyau de l’art Roman. En grande partie détruite durant la Révolution, les vestiges de l’Abbaye de Fontcaude ont été joliment restaurés.
Quels sont les plus beaux sites naturels de l’Hérault ?
Grottes, parc, lac et sites naturels…l’Hérault côté nature, c’est par ici !
La grotte des Demoiselles
La Grotte des Demoiselles est située prés de Ganges, au pied des Cévennes, à la frontière du département du Gard.
Merveille du monde souterrain, elle fut le refuge des Camisards pendant la guerre des religions. Equipée du premier funiculaire souterrain d’Europe, l’accès est particulièrement facile. Tout au long du parcours, les draperies formées de stalagmites et stalactites, sublimé par une mise en lumière chaude, nous saisissent par leur gigantisme. Un avant goût avant d’accéder au point d’orgue de la visite, un espace aux dimensions impressionnantes (50 mètres de haut, 100 mètres larges), qui lui valu le surnom de “Cathédrale des abîmes”. Majestueux !
La grotte de Clamouse
Situé à Saint Jean de Fos, à proximité du village de Saint Guilhem le Désert, la grotte de Clamouse est un site remarquable, classée par le ministère de l’écologie.
Elle se distingue par la richesse de ses concrétions, notamment les rares cristaux d’aragonites et excentriques.
Partez pour une voyages dans un monde féerique, une visite émouvante dans les entrailles de la terre.
Le Cirque de Navacelles
Niché dans les gorge de la Vis, au pied du Larzac et des Cévennes, le Cirque de Navacelles offre un panorama à couper le souffle avec des paysages uniques, chaotiques, façonnées par la nature et l’homme.
Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en juin 2011, au titre des paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen, mais également labellisé Grand site de France et Grand site d’Occitanie, le Cirque de Navacelles est sans conteste un des sites naturels les plus importants d’Occitanie.
Le Lac du Salagou
Avec sa terre de ruffe (gré rouge), les paysages “Martiens” du Lac du Salagou semble sortir tout droit d’un film de science fiction.
Créé en 1969 pour servir de réserve d’eau aux agriculteurs, il est devenu un site de loisir à part entière où l’on peut pratiquer toute sorte d’activités: baignade, pêche, planche à voile, trail, randonnées…
Le Lac du Salagou fait partie des sites et des paysages emblématiques de l’Hérault.
Voici plus d’informations pour découvrir les plus beaux sites à visiter autour du Lac du Salagou
Le Pic Saint Loup
Plongez au cœur du Pic Saint-Loup et dévoilez les trésors cachés de l’Hérault. Trônant fièrement au cœur des garrigues héraultaises, ce géant calcaire de 658 mètres vous réserve une escapade inoubliable. Bien plus qu’une simple montagne, le Pic Saint-Loup est un joyau naturel offrant des panoramas à couper le souffle. Mais son véritable secret réside dans la richesse insoupçonnée de son patrimoine et de sa culture
Le Cirque de Mourèze
Dans les environs du Salagou, le cirque de Mourèze est un site en roche dolomitique aux formes extraordinaire. Des centaines de pitons de calcaire et de magnésiums sculptés et tordus par l’érosion laisse paraître un monde fantastique de géants et de monstres de pierre.
Ce site s’apprécie particulièrement lors de balade ou de randonnées pédestres (sentiers balisés de 1h à 4h)
Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc
A cheval entre le département du Tarn et de l’Hérault, le Parc naturel régional du Haut Languedoc, se compose de 92 communes de basse et moyenne montagne dont Olargues ou Minerve, pittoresques villages médiévaux, classés parmi les Plus beaux villages de France.
Rendez-vous sur cette page pour découvrir le top des activités et visite à faire autour de Minerve et alentours !
Reconnu au niveau national pour son exceptionnelle valeur patrimoniale et paysagère le parc est est un paradis pour les amateurs de faune, de flore et plus largement d’activité nature.
Un conseil, pour les marcheurs, ne manquez pas la randonnée autour du site naturel classé des gorges d’Héric, jusqu’ au sommet du Caroux, une des plus belles du coin.
Les musées, sites archéologiques, espaces culturels: notre sélection
Gardien de notre histoire, de nos mémoires, ces sites d’exception ont vocation à nous enrichir, à nous apporter un éclairage sur le passé et le présent !
Le Musée Fabre
Musée phare de la région, véritable institution culturelle, le Musée Fabre est le principal musée des Beaux arts de Montpellier.
Créé en 1828 par le baron François-Xavier Fabre, peintre et collectionneur il compte parmi les plus belles collections publiques françaises, sans cesse enrichies grâce à des dons de collectionneurs et artistes tel que Fabre bien sur, mais aussi Valedau, Bruyas, Bonnet-Mel, Cabanel, Bazille.
Pierre Soulages, le plus contemporain d’entre eux, a également témoigné de son attachement au musée et à la ville par une généreuse donation de sa collection, permettant un aperçu de l’ensemble de sa carrière.
La collection permanente est d’une richesse exceptionnelle et présente des chefs d’oeuvres du XIVème à nos jours d’artistes tels que Delacroix, Courbet, Renoir, Manet.. Tous les étés, le musée accueille une grande exposition temporaire autour d’artistes majeurs: 2018 “Picasso donner à voir” – 2019 “Vincent Bioulès, Chemin de traverse”
Le Musée de Lodève
Le Musée de Lodève fait parti des rares musées en France à couvrir une si vaste période de l’histoire de la terre, (500 millions d’années) à partir de collections prélevées localement.
Ce musée, entièrement rénové en 2017, après 4 années de travaux, plonge le visiteur dans l’immensité du temps. à travers les trois expositions permanentes « Traces du vivant » : 700 m² en immersion dans l’Histoire de la Terre depuis 540 millions d’années. , « Empreintes de l’Homme » :dédié à la Préhistoire et « Mémoires de pierre » : autour du sculpteur Paul Dardé (1888-1963).
L’Espace Georges Brassens
Personnalité emblématique de Sète, George Brassens, l’auteur-compositeur-poète natif de la ville, à tout naturellement un Espace qui lui est consacré.
Dans ce lieu vivant, c’est la voix de George Brassens qui vous accompagne via un audio-guide, sur le chemin de sa vie et de son oeuvre. Un expérience étonnante dans l’intimité de l’artiste.
L’Espace Georges Brassens est situé près du Cimetière Le Py à Sète, où est enterré l’artiste.
Le Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan (MRAC)
Situé à Sérignan, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain présente sur plus de 3 000 m², des expositions temporaires et une collection permanente qui affirme des choix artistiques forts, soutien des artistes français et internationaux et invente de nouvelles formes de médiation à l’art.
habillé par Daniel Buren, ce lieu lumineux est composé de différents espaces que le visiteur peut parcourir librement en parcourant des oeuvres, pour certaines, majestueuses.
La Halle du Verre – Musée du Verre
Situé en Grand Pic Saint loup, à Claret, la Halle du Verre est un espace unique en France, qui met à l’honneur le verre sous toute ses formes, vous invite à découvrir les origines et les usages à travers temps, de cette matière intemporelle.
Deux fois par an, la Halle du verre propose des expositions temporaires autour d’artistes contemporains de renom, qui transforment le verre en de véritable oeuvre d’art.
Durant les visites guidées, il est possible certain jour de la semaine d’assister à la démonstration du verrier, sur place dans son atelier.
La Maison des Consuls – Musée d’art et d’archéologie
Installé aux Matelles, un superbe petit village de la garrigue Montpelliéraine, enserré dans ses remparts du XVe S, la Maison des Consuls est le plus ancien musée d’archéologie de l’Hérault.
Entièrement restauré ce site s’est métamorphosé en musée d’Arts et d’Archéologie, créant ainsi un dialogue vivant entre notre époque et la Préhistoire, le moderne et l’ancien, l’archéologie et l’art contemporain sous toutes ses formes.
Le premier étage accueille les deux expositions temporaires (peintures/photos/mobilier…). Au sous sol, les salles voûtées de ce Musée de France sont dédiées aux plus belles pièces de la collection archéologique qui témoigne de la richesse de la région en site préhistorique.
Ambrussum – Site archéologique et musée
Occupé depuis plus de 2500 ans, Ambrussum est un site archéologique majeur de la destination. Vestige de l’un des oppidum gallo-romains les plus développé le long de la Voie Domitienne.
Sur place, l’accès au site est gratuit, on peut y découvrir, sur un parcours de 2,3 km, de nombreux vestiges de nos ancêtres, conservés dans un cadre naturel préservé : la Via Domitia et sa station routière, le pont Ambroix, l’oppidum gaulois…
Le musée évoque l’histoire du site et met en valeur quelques objets des fouilles qui ont lieu sur le site. (l’activité de fouille a reprise en 2016)
Enserune – Site archéologique et musée
Situé non loin de Béziers et du canal du midi, Enserune, oppidum et musée est le vestige d’un ancien village gaulois installé, dès le VIe siècle avant notre ère, sur un promontoire rocheux dominant l’étang asséché de Montady.
Au cours de la visite, on découvre les vestiges d’une ville préromaine, à travers de l’organisation urbaine, les fondations d’habitation, les rues, la vaste nécropole, les dolia installées dans le sol pour conserver les aliments…
Le musée évoquent les aspects de la vie quotidienne au travers d’une remarquable collection de céramiques, d’objets en os et en métal découverts dans les tombes.
Pensez à commander votre dépliant PASS – Gratuit
Bénéficiez de réductions et d’avantages sur vos visites grâce au dépliant PASS Sites d’exception Languedoc
Vous avez eu un aperçu des lieux incontournables de l’Hérault ! La plus part de ces sites sont membres du réseau des Sites d’exception en Languedoc.
Alors un conseil, pensez récupèrer votre dépliant PASS gratuit et valable pour 2 personnes. Il vous permettra de découvrir les sites incontournables de la destination à tarif réduit !
2 possibilités s’offrent à vous pour récupérer votre PASS :
Le commander en ligne (voir ci dessous) pour le recevoir par courrier (seuls les frais de ports d’un montant de 3€ sont à régler)
Ou bien le récupérer dés votre première visite dans l’un des Sites d’exception en Languedoc.
Et pour aller plus loin…
Questions fréquentes
- Les 9 Écluses de Fonséranes – Canal du Midi
- L’Abbaye de Gellone à Saint Guilhem le Désert
- L’Abbaye de Valmagne
- La Cathédrale de Maguelone
- Le Château-Abbaye de Cassan
- Le Château de L’Engarran
- Pézenas, Pays d’art et d’histoire
- Le Prieuré Saint Michel de Grandmont
- La Maison Noilly Prat
- L’Abbaye de Fontcaude
- La grotte de Clamouse
- La grotte des Demoiselles
- Le Cirque de Navacelles
- Le Lac du Salagou
- Le Cirque de Mourèze
- Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc
- Le Musée Fabre
- Le Musée de Lodève
- L’espace Georges Brassens
- Le Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan (MRAC)
- La Halle du Verre – Musée du Verre
- La Maison des Consuls – Musée d’art et d’archéologie
- Le site archéologique et musée d’Ambrussum
- Le site archéologique et musée d’Enserune