Que visiter dans l’Aveyron ? Les sites incontournables
“Aveyron vivre vraie”, cette bannière portée par l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron traduit, en trois mots, le caractère de ce territoire. Visiter l’Aveyron, c’est se couper du superficiel, du faux, pour se rapprocher des valeurs d’authenticité, de respect, de vérité. Un territoire “sans chichi”, bien réel, qui se caractérise également par sa diversité.
L’Aveyron, c’est une mosaïque de régions, avec chacune ses paysages, son terroir, son bâti…
Les atouts ne manquent pas dans ce territoire. Alors vous chercher quoi visiter lors de votre séjour en Aveyron ? Suivez le guide !
L’Aveyron côté patrimoine
Viaduc de Millau, Abbaye de Sylvanès, Caves Roquefort…le patrimoine Aveyronnais se déguste autant qu’il se contemple !
Voici une présentation des principaux site patrimoniaux Aveyronnais.
Le Viaduc de Millau : Un chef-d’œuvre d’ingénierie en Aveyron
Appelé également le “ Viaduc de tous les records ” grâce à ses dimensions hors normes, le Viaduc de Millau fait parti des lieux à voir lors de votre séjour en Aveyron. Ce véritable chef d’œuvre d’architecture du XXIème siècle, imaginé par Sir Norman Foster, fût réalisé en 3 ans et inauguré, en 2004, par Jacques Chirac. Grâce à son style multi-haubané, le viaduc porte l’A75, surplombant la majestueuse la vallée du Tarn pour s’intégrer parfaitement dans le paysage du Parc Naturel Régional des Grands Causses.
Le viaduc est site touristique à part entière. Toute l’année, au départ de l’aire du Viaduc, vous pourrez profiter de visites guidées “Le sentier des explorateurs”, un parcours privé au plus près de l’ouvrage. Vous pourrez également découvrir ses coulisses au Viaduc Expo.
Le Viaduc de Millau fait partie des sites incontournables à visiter autour de Millau.
Abbaye de Sylvanès, le monument cistercien en Aveyron
Située dans un écrin de verdure, l’Abbaye de Sylvanès est un haut lieu de l’architecture et de la musique.
Joyau de l’art cistercien, l’abbaye de Sylvanès est dotée de la plus grande nef de France qui lui confère des capacités acoustiques exceptionnelles.
Dans l’optique d’améliorer ces capacités déjà hors norme, elle a été récemment équipée du plus grand orgue moderne d’Occitanie et de vitraux qui améliorent la musicalité du site ainsi que sa luminosité.
Depuis plus de 40 ans, se tient chaque année à l’Abbaye, le Festival international de Musique du monde – Musiques sacrées, devenu le rendez vous estival incontournable en Aveyron.
La Cathédrale Notre Dame de Rodez : Trésor architectural
Fierté de tous les ruthénois, la Cathédrale Notre Dame de Rodez est le fruit de trois siècles de travail. En effet, les travaux de cette église au style gothique ont débuté au 1277, pour se terminer durant le XVI ème siècle. Ses 87 mètres de hauteur ainsi que sa couleur grès rose vous rappelleront certainement la Cathédrale de Strasbourg…Site emblématique du département de l’Aveyron, la Cathédrale Notre Dame de Rodez est ouverte toute l’année en accès libre et gratuit.
Les caves Roquefort, fleuron de la gastronomie aveyronnaise
A Roquefort sur Soulzon, réside l’un des trésors de l’Aveyron … le Roquefort . La notoriété mondiale de ce fromage n’est plus à prouver.
Lors de vos visites en Aveyron, faîtes une halte au pays du Roquefort et découvrez les artisans de ce fromage si caractéristique.
Les Caves Roquefort Gabriel Coulet , Maison Carles mais également Société, Papillon… vous accueillent en visites libre ou guidée. Une excellente occasion occasion de déguster et de percer les secrets de ce fromage unique !
L’Aveyron côté nature
L’Aveyron est synonyme de nature, de grands espaces, et de prospérité. Un vrai bol d’air !
La Cité de pierres, le chaos rocheux unique en Aveyron
Située à deux pas de Millau, surplombant les gorges de la Dourbie, la Cité de pierres est une “ ville imaginaire, dessinée par la nature”.
Ce site naturel de 120 hectares protégées, constitué de roches calcaires érodés par l’eau, fût exploré par le célèbre aventurier, inventeur de la spéléologie, Monsieur Edouard-Alfred Martel.
Les sportifs comme les amoureux de la nature pourront profiter des panoramas exceptionnels dessinés par le retrait de l’océan.
Les Gorges du Tarn
Situées dans le parc national classé des Cévennes, les Gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Sur place, on y pratique des activités nautiques et de plein air (canoë, escalade, randonnée).
En les longeant vous profiterez sites naturels hors du commun tels que des Cirques, des Détroits ou encore le fameux Point sublime qui offre un magnifique panorama sur ce site .
Le Causse du Larzac : Nature préservée au sud de l’Aveyron
Le Causse du Larzac, s’étend sur 1000 km2, au sud de l’Aveyron. Il est le plus vaste et le plus méridional de tous les causses du Massif Central
A l’ère Jurassique, le retrait de l’océan à laissé apparaître sur l’ensemble du territoire ces grands remparts abrupts ainsi que des avens, de nombreuses grottes.
L’ensemble de ce territoire est si caractéristique qu’il a incité à la création du Parc naturel régional des Grands Causses.
22 communes du Parc naturel régional ont été distinguées en 2011 par l’UNESCO, reconnaissant leur valeur universelle exceptionnelle comme « paysages culturels de l’agro-pastoralisme méditerranéen »
Monts et lacs du Lévézou : un espace naturel protégé au cœur de l’Aveyron
Situés au cœur de l’Aveyron, les Monts et lacs du Lévézou sont un espace naturel protégé où les couleurs dominantes sont le vert et le bleu. Doté de 5 lacs artificiels, vous pouvez profiter d’activités natures et nautiques à la fois !
Le GR®71 C&D – Chemin des Templiers et des Hospitaliers
Le Tour du Larzac Templier est proposé en 2 itinéraires.
Le GR®71 C “Templier Hospitalier” au départ de la Couvertoirade, long de 83km et à effectuer en 4 jours.
Ou le GR®71 D “Tour du Larzac”, au départ de Millau, à effectuer en 6 jours.
Villages de caractère en Aveyron
S’il y a bien une chose qui caractérise à merveille la destination Aveyron, ce sont ses villages authentiques, parfaitement préservés depuis des siècles.
Les Sites Templiers et Hospitaliers du Larzac
Les templiers sont encore source d’inspiration pour de nombreux auteurs, réalisateurs et … visiteurs. Découvrez 5 des sites fortifiés dans le Larzac, témoin de l’Ordre du Temple.
La Couvertoirade
Entre Millau et Montpellier, la Couvertoirade est sûrement le plus connu des Sites Templiers et Hospitaliers. Son unique château templier de France ainsi que le four banal, l’église et la plus grande lavogne du Larzac ont fait sa notoriété. Classé parmi les Plus beaux villages de France, il s’agit là d’une véritable destination de légende, qui attire les amoureux d’histoire, et de l’artisanat.
Saint Jean D’Alcas
A 10 minutes des caves de Roquefort, Saint Jean d’Alcas est l’une des perles de l’Ordre cistercien. En effet, elle est l’un des symboles de la richesse des ordres religieux de l’époque. Le fort des dames, les rues pavées, les maisons caussenardes vous feront voyager dans le temps, dans un écrin de nature au pied des Causses du Larzac.
Saint Eulalie de Cernon
Lieu d’accueil des tous premiers Templiers du Larzac, cette ancienne commanderie, situé à une trentaine de minute de Millau, a été parfaitement conservée. L’on remarque les traces de l’héritage de l’Ordre de Malte, composé autrefois de marins.
La Cavalerie
La Cavalerie est, depuis la nuit des temps stratégiquement bien placé. En effet, elle se situe au carrefour de nombreux chemins très empruntés de l’époque. C’est pourquoi les Templiers se sont installés sur ce nœud de communication. Un village où il fait bon déambuler pour découvrir son paysage pittoresque.
Le Viala du pas de Jaux
Le Viala du pas de Jaux et sa tour également appelée “Phare du Larzac”, sont les témoins du passé. Le passé des Templiers et de la guerre de Cent ans par les fortifications qu’elle a subit. Aujourd’hui elle vous permet de voyager dans le temps et de profiter d’un panorama exceptionnel depuis ses 30 mètres de hauteurs.
Les Bastides de Rouergues dans les gorges de l’Aveyron
Les Bastides, de l’Occitan Bastido, sont des villes neuves du Moyen Âge. Organisées autour d’une place centrale les bastides sont d’un urbanisme parfaitement géométrique.
Villefranche de Rouergue
Entre Montauban et Rodez, Villefranche de Rouergue est une bastide fondé en 1252. La ville est connu pour sa densité, vous verrez à quel point il est facile de s’y “perdre” dans ses nombreuses ruelles. Vous vous baladerez entre ces charmantes maisons parfois décorées par les habitants. Vous apprécierez prendre un moment sur la place Notre Dame afin d’y contempler les habitations aux différentes architectures. Enfin, le puissant clocher, de style gothique vous servira justement de repère pour trouver votre chemin.
Najac
A deux pas de Villefranche de Rouergue, Najac est un village atypique, digne d’une carte postale. Surplombé par la forteresse et tout en dénivelé, le bourg était autrefois un lieu stratégique d’occupation, renforcé au XIème et XIIème siècle par les comtes de Toulouse. A l’église Saint Jean, fruit de la domination de l’église romaine, vous trouverez les empreintes des pèlerins du XVème siècle à la chapelle de cette dernière. Son authenticité et son patrimoine en font un des Plus beaux villages de France.
La Bastide l’Évêque
A 15 min de Villefranche de Rouergue, la Bastide l’Evêque a été fondée en 1280, par l’Évêque de Rodez afin de faire concurrence à sa voisine. Son isolement a empêché son développement. Depuis le XVème siècle, l’économie de la ville est basée sur l’agriculture, l’élevage et le travail du cuivre. Vous remarquerez des similitudes avec sa rivale au niveau de son clocher-porche.
Villeneuve d’Aveyron
Villeneuve d’Aveyron est le fruit de l’unification de 2 bourgs, aux portes de Villefranche de Rouergue. Tout comme sa voisine, l’habitat y est dense, composé de maison bourgeoises à arcades, et de tours patriciennes. Une ville de charme dont les vestiges de l’enceinte sont bien conservés à l’image de les Porte-haute et Savignac.
Rieupeyroux
Entre Rodez et Villefranche de Rouergue, Rieupeyroux fut fondée en 1030. Initiative des moines bénédictins de l’Abbaye Saint Martial, qui ont décidé d’y créer une communauté, qui deviendra par la suite la sauveté de Riupeiros. L’église Saint Martial fut reconstruite au XVème siècle. Devenue un exemple d’architecture fortifiée dans le sud de la France, elle aujourd’hui classée aux Monuments Historiques.
Conques
Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, Conques est classé parmi les plus beaux villages de France. En effet, le village a su sauvegarder son authenticité à travers le temps. Découvrez les remparts et les portes de la ville, ses fours à pain ancestraux, la chapelle Saint Roch et surtout l’Abbatiale Sainte-Foy, véritable joyau de l’art roman. Ses vitraux contemporains signés Pierre Soulages, ses 250 chapiteaux et les 124 personnages du jugement dernier sculptés ne vous laisseront pas indifférent.
L’Aveyron côté Culture
“Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l’homme.” Jean Vilar
Musée Soulages en Aveyron
Ce musée a été créé en 2014, suite au don généreux de Pierre et Colette Soulages qui ont fait don de 250 œuvres et 250 documents en 2005 à l’Agglomération Grand Rodez. Le musée Soulages, dans sa forme, est le fruit du concours de RCR arquitectes et de Passelac et Roques. Un bijou architectural aux allures design et modernes, qui s’intègre parfaitement à son environnement.
Enfin, ce musée monographiques a fait le choix de la médiation accès sur les œuvres, mais également sur les corrélations entre ces œuvres et l’histoire de l’artiste, Pierre Soulages.
Le Musée Fenaille
Situé au coeur de la capitale Aveyronnaise, le Musée Fenaille est connue en outre pour son impressionnante collection de Statue Menhir, plus anciennes statues monumentales d’Europe. Outre ses statues de plus de 5000 ans, le Musée accueille un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine ainsi que des collections remontant de la Préhistoire jusqu’à la Renaissance. De quoi découvrir l’ensemble de l’histoire aveyronnaise.
Le Musée Denys Puech
Né en 1903, de la volonté de Denys Puech de créer à Rodez “Un sanctuaire de l’art Aveyronnais”. Finalement, le musée sera inauguré en 1910, grâce aux dons de Denys Puech lui même ainsi que de ses amis Maurice Bompard, et Eugène Viala, ce sont des peintures, des sculptures qui ont rejoint ce musée des Beaux Arts aux allures de folie montpelliéraine.
Le Musée Laguiole
Comme vous l’aurez remarqué, la destination Aveyron est une destination de caractère, authentique, aux savoir faire ancestraux conservés.
C’est le cas de la coutellerie artisanale. Né au XIXème siècle, le “Capuchadou” est le tout premier couteau fabriqué par Laguiole. Les couteaux vont évoluer en fonction de leur utilisation. Ainsi, s’ajoutèrent toujours au XIXème siècle, un poinçon puis un tire bouchon sur les couteaux Laguiole. Jusqu’à devenir l’accessoire incontournable des aveyronnais. Aujourd’hui c’est un patrimoine qui subsiste, bénéficie d’une renommée internationale et a un musée dédié à son art, à Laguiole. Découvrez l’histoire du couteau et percez les secrets de sa fabrication dans les ateliers de fabrication.
Micropolis – La Cité des insectes
En dernier lieu, la Cité des insectes, située à mi-chemin entre Rodez et Millau à Saint-Léons est un sanctuaire pour les micro-espèces.
A l’heure de la disparition de certaines d’entre elles, partez à la découverte du micro-monde ! Comité scientifique, élevage d’insecte, vous en apprendrez plus sur ces insectes qui sont le socle de notre environnement et sa biodiversité !
Pensez au dépliant PASS Gratuit
Voilà un aperçu des lieux incontournables de l’Aveyron! Certains de ces sites sont membres du réseau des Sites d’exception en Languedoc.
Pour terminer, un conseil ! Dès votre première visite dans l’un d’entre eux (Voici la liste), pensez à récupérer votre dépliant PASS gratuit et valable pour 2 personnes. Ainsi, il vous permettra de découvrir les sites incontournables de la destination à tarif réduit !