Découvrez les offres d’emploi, de stage et d’alternance des sites d’exception en Languedoc

Bienvenue sur la plateforme des Sites d’Exception en Languedoc, où les amoureux du tourisme et du patrimoine peuvent trouver des offres d’emplois tourisme au dans les sites touristiques incontournables du Languedoc. En tant qu’association dédiée entre autres, à la promotion de ces trésors touristiques du Languedoc, nous sommes fiers de présenter une sélection exclusive d’offres d’emploi, de stage et d’alternance provenant de nos membres, gestionnaires de sites et monuments remarquables.

Que vous soyez à la recherche d’une carrière enrichissante en tant que guide touristique, responsable de la gestion de sites historiques, ou membre de l’équipe d’accueil chaleureuse qui accueille les visiteurs, notre plateforme offre une diversité d’opportunités pour tous les talents et les passionnés du patrimoine culturel.

Explorez nos offres d’emploi, de stage ou d’alternance ci-dessous et plongez-vous dans le monde fascinant du tourisme du Languedoc.

Ambrussum Pont Ambroix

Offre d’emploi 2025 – Médiateur du patrimoine (H/F) / Musée et site archéologiques d’Ambrussum

CDD de 3 mois pour renfort saisonnier

Candidature avant le 20 janvier 2025

Ambrussum est un site archéologique protohistorique et antique, fouillé depuis le milieu du XIXème siècle et situé sur la commune de Villetelle dans l’Hérault. En 2011, un musée de site a été inauguré afin d’accueillir les visiteurs et leur apporter toutes les clés de compréhension nécessaires.
L’ensemble est un Service Public à part entière, géré par la Communauté d’Agglomération Lunel Agglo. Ambrussum ce sont 8 hectares de vestiges qui illustrent parfaitement le processus de romanisation des territoires celtes du sud de la Gaule.

Toute l’année, une équipe de 4 médiateurs / guides conférenciers permanents accueille le public et propose de nombreuses animations / visites / ateliers pour faire vivre le site archéologique et son histoire auprès de l’ensemble des visiteurs.

L’équipe d’Ambrussum souhaite alors renforcer son effectif par la présence d’un médiateur du patrimoine supplémentaire sur les mois d’avril/mai/juin pour assurer les missions suivantes :

Activités du poste :

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable de service et en collaboration avec l’équipe de médiateurs, vous vous investirez en polyvalence sur les missions suivantes :

1. Médiation du patrimoine :

– Prendre en charge une partie des ateliers avec le public scolaire prioritairement (primaire et
secondaire) sur la période du printemps : préparation et animation de l’activité, rangement, veille
sur les réservations, anticipation et gestion du matériel nécessaire, etc.
– Assurer les visites guidées du site archéologique et du musée pour les groupes et les individuels.
– Contribuer à la conception de nouveaux supports ou activités de médiation à destination de tous
les publics (scolaires, familles, groupes du champ médico-social, etc.) en fonction des projets et
échéances du service.

2. Accueil du public (en roulement avec le reste de l’équipe) :

– Prise en charge régulière du poste d’accueil du musée : accueillir et renseigner les visiteurs
individuels et groupes, en français et en anglais, physiquement, par mail et par téléphone.
– Gestion du poste de caisse (billetterie et boutique) du musée.
– Promotion et gestion des outils proposés pour la visite : plan, livrets-jeux enfants/adultes,
tablettes avec application immersive.

3. Autres missions ponctuelles :

– Contribuer à la réflexion / organisation / mise en œuvre des évènements programmés durant l’année (conférence, animations, weekend de reconstitution, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine etc.) : soutien sur le plan administratif, technique, communication.
– Assurer des tâches administratives et d’entretien nécessaires au bon fonctionnement du musée.

Profil requis
– Formation supérieure dans l’un des domaines suivants : valorisation du patrimoine / médiation
culturelle et archéologie prioritairement, à défaut histoire, histoire de l’art.
– Expérience professionnelle indispensable dans la médiation auprès de différents publics :
scolaires et familles à minima + groupes adultes dans l’idéal.
– Aisance orale indispensable.
– Goût du contact avec le public.
– Appétence pour l’acquisition et l’actualisation de nouvelles connaissances.
– Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint).
– Créativité et goût pour les travaux manuels.
– Maitrise de l’anglais (idéalement)
– Aptitude à travailler en polyvalence, en autonomie et en équipe.
– Adaptabilité / Dynamisme / Rigueur / Organisation.

Conditions de travail
Prise de fonction au 1er avril 2025.
CDD de 3 mois pour renfort saisonnier.
Temps complet : 35h/semaine en moyenne, annualisées sur 3 mois.
Travail du mardi au samedi (+ dimanche, jours fériés et soirées ponctuellement selon les besoins).
Repos hebdomadaire fixe le lundi (à une exception près en raison d’une animation).

Rémunération

Fixée selon les statuts de la Fonction Publique Territoriale du cadre d’emploi des « Adjoints du patrimoine » – (C.1).

Candidature : CV et Lettre de motivation (avant le 20/01/2025)
Par mail à Emilie BEAUDON : e.beaudon@lunelagglo.fr
Ou par courrier à : Communauté d’Agglomération Lunel Agglo, Direction des Ressources Humaines,
152 chemin des Merles, ZAE Luneland – CS 90229, 34403 LUNEL cedex

Ambrussum Pont Ambroix

Offre d’emploi 2025 – Médiateur du patrimoine (H/F) / Musée et site archéologiques d’Ambrussum

CDD de 10 mois (remplacement congé maternité)

Candidature avant le 20 janvier 2025

Activités du poste :

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable de service et en collaboration avec l’équipe de médiateurs, vous vous investirez en polyvalence sur les missions suivantes :

1. Médiation du patrimoine :

– Prendre en charge une partie des ateliers avec le public scolaire prioritairement (primaire et
secondaire) sur la période du printemps : préparation et animation de l’activité, rangement, veille
sur les réservations, anticipation et gestion du matériel nécessaire, etc.
– Assurer les visites guidées du site archéologique et du musée pour les groupes et les individuels.
– Contribuer à la conception de nouveaux supports ou activités de médiation à destination de tous
les publics (scolaires, familles, groupes du champ médico-social, etc.) en fonction des projets et
échéances du service.

2. Accueil du public (en roulement avec le reste de l’équipe) :

– Prise en charge régulière du poste d’accueil du musée : accueillir et renseigner les visiteurs
individuels et groupes, en français et en anglais, physiquement, par mail et par téléphone.
– Gestion du poste de caisse (billetterie et boutique) du musée.
– Promotion et gestion des outils proposés pour la visite : plan, livrets-jeux enfants/adultes,
tablettes avec application immersive.

3. Autres missions ponctuelles :

– Contribuer à la réflexion / organisation / mise en œuvre des évènements programmés durant l’année (conférence, animations, weekend de reconstitution, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine etc.) : soutien sur le plan administratif, technique, communication.
– Assurer des tâches administratives et d’entretien nécessaires au bon fonctionnement du musée.

Profil requis
– Formation supérieure dans l’un des domaines suivants : valorisation du patrimoine / médiation
culturelle et archéologie prioritairement, à défaut histoire, histoire de l’art.
– Expérience professionnelle indispensable dans la médiation auprès de différents publics :
scolaires et familles à minima + groupes adultes dans l’idéal.
– Aisance orale indispensable.
– Goût du contact avec le public.
– Appétence pour l’acquisition et l’actualisation de nouvelles connaissances.
– Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint).
– Créativité et goût pour les travaux manuels.
– Maitrise de l’anglais (idéalement)
– Aptitude à travailler en polyvalence, en autonomie et en équipe.
– Adaptabilité / Dynamisme / Rigueur / Organisation.

Conditions de travail

Prise de fonction au samedi 1er mars 2025.
CDD de 10 mois (remplacement congé maternité).
Temps complet : 35h/semaine en moyenne, annualisées sur 10 mois.
Travail fixe du mardi au vendredi + samedi/dimanche/jours fériés en roulement avec le reste de
l’équipe et soirées ponctuellement (selon les besoins).
Repos hebdomadaire fixe le lundi (à une exception près en raison d’une animation).

Rémunération

Fixée selon les statuts de la Fonction Publique Territoriale du cadre d’emploi des « Adjoints du patrimoine » – (C.1).

Candidature : CV et Lettre de motivation (avant le 20/01/2025)
Par mail à Emilie BEAUDON : e.beaudon@lunelagglo.fr
Ou par courrier à : Communauté d’Agglomération Lunel Agglo, Direction des Ressources Humaines,
152 chemin des Merles, ZAE Luneland – CS 90229, 34403 LUNEL cedex

visite les incontournables du musée de lodève

Offre d’emploi 2025 – Médiateur.trice culturel.elle et scientifique/Guide conférencier.e au Musée de Lodève

Candidature avant le 26 janvier 2025

Situé à Lodève, à 56 km au nord de Montpellier, le Musée de Lodève  est installé dans l’élégant hôtel du Cardinal de Fleury (édifice des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles). Après quatre années de travaux d’agrandissement, le musée a rouvert ses portes en juillet 2018. Ces rénovations ont permis de doubler la superficie totale du bâtiment, qui atteint désormais près de 2000 m². Ce nouvel espace comprend 520 m² dédiés aux expositions temporaires et 1150 m² consacrés aux trois parcours permanents.

Ce musée d’art moderne, d’archéologie, de paléontologie et de sciences naturelles est l’un des très rares musées en France à couvrir une période aussi vaste de l’histoire de la Terre à partir de collections uniquement prélevées localement.

Contexte du poste
Sous la responsabilité de la responsable du pôle des publics, vous serez chargé·e d’assurer la médiation culturelle pour le musée de Lodève, en mettant en relation les collections et expositions temporaires avec une diversité de publics (individuels, groupes, adultes, scolaires).

Missions principales

  1. Médiation culturelle :
    • Réaliser des visites guidées, des ateliers et d’autres formats de médiation adaptés aux différents publics du musée de Lodève.
    • Concevoir des parcours et activités pédagogiques pour des publics variés (petite enfance, familles, scolaires, adultes, etc.) en lien avec les collections et expositions temporaires.
  2. Création de supports pédagogiques :
    • Élaborer des outils d’aide à la visite (jeux, livrets, mallettes pédagogiques, audioguides, etc.) pour enrichir l’expérience des visiteurs.
  3. Développement d’activités et outils de médiation :
    • Contribuer à la réflexion et à la mise en place de nouvelles initiatives ou supports adaptés à différents profils de visiteurs.
  4. Mise en valeur du patrimoine :
    • Animer des visites guidées sur les sites patrimoniaux de la cité épiscopale de Lodève (cathédrale, clocher, manufacture nationale de tapis, etc.) et dans les villages de l’intercommunalité.
  5. Participation à des événements nationaux :
    • Être acteur·rice des manifestations culturelles telles que la Nuit européenne des musées, les Journées européennes de l’archéologie, la Fête de la Science, ou encore les Journées européennes du patrimoine.

Profil recherché
Nous recherchons une personne passionnée par la médiation culturelle, créative et à l’aise avec des publics diversifiés, souhaitant s’impliquer activement dans la valorisation du patrimoine et des collections du musée de Lodève.

Modalités

  • Durée : Temps partiel – 31h30 par semaine.
  • Lieu de travail : Musée de Lodève

Rejoignez une équipe dynamique et participez à faire vivre le patrimoine de Lodève auprès de publics variés !

Pour répondre à cette offre : Veuillez adresser avant le 26 Janvier 2025, lettre de motivation accompagnée d’un CV à :

M. le Président – Communauté de Communes Lodévois et Larzac – 1 place Francis Morand – 34700 LODEVE

Ou par mail à l’adresse suivante : rh@lodevoisetlarzac.fr

Tél. : 04.11.95.01.59