Nîmes, la ville romaine par excellence, accueille chaque année les Journées Romaines. La prochaine édition des Journées Romaines de Nîmes se tiendra les 25, 26 et 27 avril 2025 sur le thème de la naissance de Rome.
Durant plusieurs jours, la ville se transforme en un véritable camp romain, avec des reconstitutions historiques, des animations et des spectacles.
Cet événement historique et familial est organisé par la Ville de Nîmes et Edeis Romanité, le gestionnaire des monuments Romains de la Ville.
A cette occasion, les Arènes de Nîmes proposeront un grand spectacle de reconstitution historique intitulé : Romulus, la naissance de Rome !
Plongée dans l’Antiquité : Les Journées Romaines de Nîmes 2025
Du 25 au 27 avril 2025, Nîmes revêt les traits d’un camp romain à l’occasion des Journées romaines. Plus de 500 figurants en habits d’époque vous feront voyager au cœur de l’Antiquité. Retrouvez le programme complet des journées Romaines de Nîmes ici.
Les Arènes de Nîmes seront le théâtre de reconstitutions impressionnantes, notamment les célèbres affrontements de la Guerre des Gaules. Une expérience immersive pour découvrir le mode de vie romain, ses coutumes, ses divertissements et ses combats.
Lors des Journées romaines , c’est toute la ville de Nîmes qui vit, au rythme de l’évènement. Camp et fort romain, marché antique, banquet romain, ateliers, défilés, conférences, visites…
Les prochain grand spectacle historique, lors des journées Romaine aux Arènes de Nîmes en 2025
“Romulus, la Naissance de Rome” le spectacle à voir aux Arènes de Nîmes lors des journées Romaines 2025
Le temps d’un week-end, durant 3 jours les Arènes de Nîmes accueillent un spectacle historique de 2 heures. Plus de 500 figurants venus de toute l’Europe retracent les grandes batailles de la Guerre des Gaules.
Plongez dans l’histoire légendaire de la fondation de Rome avec les célèbres jumeaux Romulus et Rémus.
Selon le mythe, ces deux frères, abandonnés à leur naissance, furent recueillis et élevés par une louve. En grandissant, ils entreprirent de créer une nouvelle cité. Toutefois, un désaccord sur le choix du dirigeant dégénéra en une querelle tragique, au cours de laquelle Romulus tua son frère Rémus.
Ainsi naquit Rome, la ville éternelle, berceau d’une civilisation qui a marqué l’histoire du monde.
Visiter Nîmes et les alentours
Profitez de votre journée ou de votre séjours à l’occasion des journées Romaines pour découvrir la ville de Nîmes et ses alentours.
Lors de vos déambulation dans la ville de Nîmes, prenez le temps de découvrir le patrimoine romain Nîmois particulièrement bien préservé , tels que la Maison Carré (désormais classée à l’UNESCO), la Tour magne, les jardins de la Fontaine. Poussez également les portes du Musée de la Romanité. Situé face aux Arènes, il permet une bonne compréhension de la ville et de son histoire et offre une immersion totale dans la civilisation romaine en Méditerranée.
Le Carré d’Art est un bâtiment contemporain réalisé par le grand architecte “Normam Foster”. Situé face à la Maison Carré et construit en echo au temple romaine, c’est un haut lieu dédié à l’art contemporain de la région.
Également, les alentours de Nîmes ne manque pas d’attrait : Le Pont du Gard (UNESCO), la ville d’Uzès, la Camargue et l’Abbatiale Saint Gilles, la Bambouseraie en Cévennes et plus largement les Cévennes… Si vous restez plusieurs jours dans le coin, prenez le temps de découvrir ses lieux incontournables du département du Gard.