Chaque année, la Maison des Consuls propose une exposition temporaire de qualité mettant en valeur des créations artistiques contemporaines.
Anciennement connu sous le nom de Musée de la Préhistoire des Matelles puis Musée du Pic Saint-Loup, le lieu a ouvert ses portes en 1951 dans la Maison des Consuls, grâce à la passion de Pierre Pannoux, archéologue, et de Joseph Martin, maire de la commune à l’époque.
Premier musée de Préhistoire créé dans l’Hérault, la Maison des Consuls abrite aujourd’hui un riche patrimoine retraçant l’histoire du territoire depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.. L’objectif est de créer un dialogue entre l’art contemporain et l’archéologie.
La Maison des Consuls met en avant le patrimoine d’hier, les vestiges du passé, et le patrimoine de demain. Il s’affirme ainsi comme un témoin privilégié de l’histoire du Grand Pic Saint-Loup, préservant et valorisant un riche patrimoine archéologique. Il offre aux visiteurs un voyage à travers le temps, retraçant les traces des civilisations qui ont occupé ce territoire, et contribuant ainsi à la compréhension de l’identité locale.
« SUPERNATURE » l’ exposition temporaire de la Maison des Consuls en 2024
La Maison des Consuls vous invite à découvrir l’exposition “Supernature – L’après-histoire 1”, du 17 avril au 1er décembre 2024. Cette exposition met en lumière l’œuvre de l’artiste Jean-Luc Favéro, à travers une sélection de pastels, de dessins au brou de noix et de sculptures monumentales.
Que vous soyez amateur d’art, passionné d’histoire ou simplement curieux de découvrir de nouvelles perspectives, l’exposition “Supernature – L’après-histoire 1” est une occasion unique de vous immerger dans l’univers de Jean-Luc Favéro et de réfléchir à la relation entre l’homme et la nature.