On est généralement émerveillé lorsque que l’on découvre le cloître d’une abbaye, d’un monastère ou d’une cathédrale. Sa beauté architecturale, sa symbolique, sa lumière, en font souvent un espace à part, un point d’orgue de la visite.
Si cette galerie couverte et fermée, entourant généralement un jardin, est souvent établie au cœur du monument, ce n ‘est pas un hasard !
Mais à quoi sert le cloître dans une abbaye ? que symbolise t’il ? quel est son rôle ?
Voici ici des éléments de réponse.
Le cloître est un carrefour entre le sacré et le profane
Le cloître tire son origine du mot “clôture”, qui désigne un espace fermé, clos. De forme carré, il est constitué de galeries en colonnes aux chapiteaux parfois décorés. Au centre, on trouve un espace ouvert, souvent un beau jardin fleuri avec une fontaine ou un puit ouvert sur le ciel.
L’architecture du lieu n’est pas un hasard, elle répond à une symbolique qui se traduit entre autres par la place prépondérante de Dieu dans la vie des moines.
Dans l’art cistercien, le cloître est carré car « c’est la forme géométrique qui symbolise l’Homme et ses quatre dimensions : corporelle, intellectuelle, spirituelle et relationnelle ». Sa forme de quadrilatère, fermé, permet aux moines de s’écarter du monde réel pour se centrer sur la présence de dieu et méditer.
Le jardin fermé au milieu du cloître symbolise une forme de contrôle, de maîtrise de l’homme sur la nature. Il est d’ailleurs souvent très bien entretenu. L’ouverture du jardin sur le ciel invite à la relation au divin. Le jardin est une image du paradis.
Un bel exemple de cloître, avec fontaine, est celui de l’abbaye de Valmagne à Villeveyrac (Hérault).
Les principaux usages du cloître
Le cloître à un rôle , une fonction particulière dans le monument.
Le cloître était strictement réservé aux moines. Il possède d’abord une fonction de circulation et de desserte des différents lieux communautaires importants : la sacristie, la salle capitulaire, le dortoir et le réfectoire, le scriptorium…
Souvent exposé au sud, la galerie orientale du cloître était le passage obligé entre le dortoir et l’église.
Les moines y déambulent pour méditer ou dire leurs prières tout en marchant.
C’est également un espace de rencontre où les moines se réunissaient pour écouter une lecture sainte et pour réciter l’office. Puisqu’il est situé sur le flanc de l’église, permet aussi de prolonger la liturgie en dehors de l’espace de l’église.
Enfin, on trouve parfois une belle fontaine ou un lavabo qui permettait aux moines de se laver les mains avant de passer à table.
Pour conclure
Avec sa symbolique, sa fonction, le cloître à une place à part dans les monuments religieux.
Le mieux est de s’en rendre compte sur place :) Voici une sélection des quelques monuments incontournables avec cloîtres à découvrir lors de votre séjour en Languedoc.
- L’Abbaye de Valmagne – Villeveyrac (Hérault)
- L’Abbaye de Cassan – Roujan (Hérault)
- Le Prieuré Saint Michel de Grand – Soumont (Hérault)
- L’Abbaye de Gellone – Saint Guilhem le Désert (Hérault)
- L’Abbaye de Sylvanès – Sylvanès (Aveyron)
- L’Abbaye de Fontfroide – Narbonne (Aude)
- L’Abbaye de Lagrasse – Lagrasse (Aude)