Du 12 mai au 6 novembre 2023
L’espace Georges Brassens à Sète propose une immersion totale dans l’univers et la vie de Brassens. De salle en salle découvrez des moments marquants de son existence. Le talent qu’avait le poète à manier les mots, jouer avec eux a suscité l’intérêt du grand public mais aussi des artistes. Parmi eux : Pierre Parsus.
L’exposition “Parsus Brassens” : rencontre entre peinture et poésie
L’exposition Parsus Brassens met en lumière une publication artistique de 1974 : “ Les illustrations de l’œuvre poétique de Georges Brassens par Pierre Parsus ”. Les œuvres proviennent du fond documentaire de l’Espace Georges Brassens et d’une donation de Mr et Mme Aillaud. “Parsus Brassens” c’est la rencontre entre la peinture et la poésie. Ces deux pratiques artistiques et créatives très différentes se mêlent parfaitement bien lorsque l’art de Prassus illustre les écrits de Brassens.
Plus de 50 œuvres sont exposées au cœur de la salle retraçant le parcours et la vie de Georges Brassens complétant et s’intégrant parfaitement à la collection permanente.
Qui était Pierre Parsus ?
À l’âge de 13 ans, en prenant des cours du soir de peinture, Pierre Parsus a découvert sa vocation. Il déclare : “C’est à ce moment-là que je suis né. J’ai réalisé que j’étais possédé par cette passion.” Que ce soit dans ses œuvres figuratives ou abstraites, la couleur joue un rôle marquant, qu’il a découvert en Algérie entre 1953 et 1955, lorsqu’il était pensionnaire de la villa Abdel-Tif, un centre d’art accueillant des artistes à Alger. Le peintre explique : “J’ai osé approcher les couleurs algériennes, et elles ont ressurgi vingt ans plus tard.”
Parmi les autres moments clés de son parcours, on compte son retour de déportation en 1945, après avoir traversé l’Autriche “à pied et en péniche”. Il mentionne également sa rencontre avec Lucette, sa femme, qui lui a servi de modèle pour de nombreuses toiles. Il plaisante en disant : “Nous avons vécu à trois : ma femme, la peinture et moi.”
“On ne peint pas Brassens… On peint la poésie, la mer, l’anarchie, la musique des fables !… Une quête secrète”
L’éditeur des Éditions du Grésivaudan André Philippe a commandé en 1971 a Parsus l’illustration du roman Regain de Jean Giono. Le peintre crée alors 16 lithographies couleurs qui connaîtront un véritable succès. C’est donc tout naturellement que l’éditeur se tourne une nouvelle fois vers Parsus pour éditer “grand luxe” l’œuvre poétique de Georges Brassens. Pour s’imprégner au mieux du poète, Parsus a rencontré en 1972 le cousin germain de Brassens. Il a donc pu aborder son art avec de précieuses informations sur le caractère, les tendances, l’esprit du poète.
Les deux artistes se sont finalement rencontrés. Brassens éprouva un véritable intérêt pour cette édition et rendit visite à Parsus au sein même de son atelier. En 1971, le livre a été inauguré à l’atelier Grapholith à Paris.
Plus d’infos sur Georges Brassens
Georges Brassens était un célèbre chanteur, compositeur et poète français. Il est considéré comme l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes de la chanson française. Brassens est né le 22 octobre 1921 à Sète.
Son style musical était principalement influencé par le jazz et la musique folk, et ses chansons étaient souvent caractérisées par des mélodies simples accompagnées de sa guitare acoustique. Brassens était également reconnu pour ses paroles poétiques et intelligentes, teintées d’humour, de satire sociale et de réflexions philosophiques. Brassens a commencé sa carrière musicale dans les années 1950 et a connu un succès considérable en France. Certaines de ses chansons les plus populaires incluent “Les Copains d’abord”, “Les Amoureux des bancs publics” et “Je me suis fait tout petit”.
Georges Brassens a reçu de nombreux honneurs au cours de sa carrière, notamment le Grand Prix de l’Académie Charles Cros et le Grand Prix de la Ville de Paris. Sa musique et ses paroles ont influencé de nombreux artistes français et continuent d’être appréciées par un large public aujourd’hui.
Georges Brassens est décédé le 29 octobre 1981 à Saint-Gély-du-Fesc, près de Montpellier, laissant derrière lui un héritage musical riche et intemporel.