A l’occasion de la nouvelle exposition temporaire “Métamorphoses” de Violaine Laveaux, le Musée de Lodève met à l’honneur l’enfant du pays Paul Dardé, 60 ans après sa mort. L’exposition “Métamorphoses” proposé par Violaine Laveaux s’installe au Musée de Lodève du 29 avril 2023 au 27 août 2023.
Découvrez la double exposition où l’art de Violaine Laveaux dialogue avec celui de Paul Dardé.
L’exposition temporaire “Métamorphoses” de Violaine Laveaux au Musée de Lodève
Exposition du 29 avril 2023 au 27 août 2023 au Musée de Lodève
Pour marquer les 60 ans de la mort de Paul Dardé, le Musée de Lodève a offert à Violaine Laveaux une occasion de dialoguer avec l’œuvre du sculpteur.
Métamorphoses est une double exposition qui met en avant des femmes mythiques telles que la gorgone Méduse et Lady Macbeth.
L’exposition propose une exploration ludique des installations végétales et minérales dans un cabinet de curiosités imaginatif.
Dans le second espace d’exposition, elle présente les illustrations de Macbeth de Shakespeare que Paul Dardé a réalisé en 1931.
Vous pourrez découvrir l’exposition à travers différentes salles :
La première, appelée “Gorgone Méduse”expose des bandes de tissus sur lesquelles sont imprimés Méduse. Salle dans laquelle l’artiste voulait presque donner un frisson de peur au visiteur.
Dans la seconde salle, “L’enfance de Gorgone”, Laveaux se réfère à l’œuvre L’Enfant au lapin de Paul Dardé à laquelle s’ajoutent des références aux contes tels que Peau d’âne ou encore le Petit Poucet.
A travers la troisième salle, vous serez plongés dans l’adolescence de Gorgone, une période de la vie où les questions sur l’identité naissent, sur le corps, la métamorphose.
Ensuite, dans la quatrième salle vient la Métamorphose qui prend tout son essor dans l’enfance.
Enfin, dans la cinquième et dernière salle, appelée Les miroirs aveugles, est une référence aux pouvoirs ensorcelants et terrifiants de Méduse.
L’artiste Violaine Laveaux exposé au Musée de Lodève dans l’exposition “Métamorphoses”
Violaine Laveaux, une artiste plasticienne qui a étudié aux beaux-arts et qui s’est passionnée pour l’art antique ainsi que pour le monde végétal.
Elle vit et travaille à Carcassonne. Elle crée principalement des installations artistiques en jouant avec les contraintes de l’espace et en privilégiant le regard du spectateur.
Les sculptures végétales et minérales, les dessins et les photographies de Violaine Laveaux sont présentés aux côtés de sculptures et de dessins de Paul Dardé.
Ce dernier est un compositeur d’espace qui croit que les sculptures doivent être adaptées à l’environnement dans lequel elles sont placées.
L’art de Violaine Laveaux est influencé par l’enfance et les découvertes qui s’y rattachent, car elle estime que cette période de la vie est un terreau fertile qui nourrit l’imagination.
Qui est l’artiste sculpteur Paul Dardé mise à l’honneur à l’occasion de l’exposition “Métamorphoses”?
Mais alors qui est Paul Dardé ? Paul Dardé naît tout proche de Lodève, à Olmet en 1888.
Paul Dardé était un sculpteur français né à Olmet en 1888. Après avoir quitté l’école des Frères à Lodève en 1902, il travaille comme ouvrier agricole et a commencé à sculpter des blocs rocheux.
En 1908, il a obtenu l’autorisation de suivre des cours à l’école des beaux-arts de Montpellier. Puis en 1912, il est admis à l’École des beaux-arts de Paris, mais l’a rapidement abandonné.
Ensuite, il a obtenu une bourse d’études en Italie et a travaillé brièvement dans l’atelier d’Auguste Rodin avant de retourner à Lodève.
Paul Dardé a connu un grand succès en exposant ses sculptures Éternelle douleur et le Grand faune au Grand Palais à Paris en 1919. Le Grand Faune est désormais exposée au Musée de Lodève.
Il a également produit des dessins, des gravures et des calligraphies, notamment pour des illustrations de Macbeth et de La Chanson de Roland.
Cependant, Paul Dardé a traversé une période difficile au cours de laquelle il a été contraint de vendre son atelier aux enchères pour rembourser des dettes.
Malgré cela, il a continué à travailler dans d’autres ateliers, notamment à Saint-Maurice-Navacelles sur le Larzac où il a construit son propre atelier.
Paul Dardé est mort dans la misère et l’oubli à Lodève le 29 décembre 1963.
L’artiste a laissé derrière lui près de 600 sculptures et 3700 dessins. Certaines de ses œuvres sont monumentales telles que le Grand Faune qui lui a permis de décrocher le prix national des arts toutes disciplines confondus.