Du 21 avril 2023 au 31 décembre 2023, le Musée de la Romanité expose “Mémoire Vive” de Oliver Laric, une exposition temporaire qui associe l’art antique à des techniques et outils contemporains, proposant des œuvres surprenantes telles que des statuettes aux allures antiques issues d’une imprimante 3D.
L’exposition temporaire “Mémoire Vive” de Oliver Laric au Musée de la Romanité de Nîmes
Exposition du 21 avril 2023 au 31 décembre 2023
Le Musée de la Romanité va pour la première fois, depuis son ouverture en 2018, explorer le lien entre l’Antiquité et le monde contemporain en mettant en valeur ses collections archéologiques et en intégrant une démarche artistique contemporaine avec les outils numériques. Le musée collabore avec Carré d’art, musée d’art contemporain de la ville de Nîmes.
Ensemble, ils présentent le travail d’Oliver Laric d’ avril à décembre 2023.
L’exposition “Mémoire vive” de Oliver Laric, présentée au Musée de la Romanité de Nîmes, explore la convergence entre l’art contemporain, le numérique et l’archéologie. Elle met en avant l’attrait que suscite l’Antiquité gréco-romaine chez les artistes d’aujourd’hui, tout en promouvant l’idée d’un patrimoine antique universel et accessible à tous.
La visite guidée de l’exposition Mémoire Vive vous invite d’abord à découvrir le travail de l’artiste Oliver Laric et sa démarche générale dans la réalisation de ses œuvres à travers des vidéos.
Vous pourrez vous rendre compte de l’évolution de l’artiste sur son approche de la sculpture ancienne et ses réinterprétations.
La seconde partie de l’exposition est consacrée aux œuvres produites à partir des collections du Musée de la Romanité. En effet, Oliver Laric, en collaboration avec des équipes de scientifiques du musée, a imaginé les éléments manquant de certaines statues et statuettes abîmées par le temps.
L’artiste Oliver Laric exposé au Musée de la Romanité de Nîmes dans l’exposition “Mémoire Vive”
Oliver Laric est né à Innsbruck en 1981 et a obtenu son diplôme de l’Université des Arts appliqués de Vienne. Il est connu pour son travail dans le courant artistique “post-internet”, apparu avec la popularisation d’internet et des réseaux sociaux dans les années 2000.
Bien que son travail ait commencé virtuellement, Oliver Laric utilise maintenant des technologies telles que le scan 3D pour créer des copies numériques d’œuvres historiques, qu’il réinterprète, remixe et imprime.
Grâce à ces nouvelles technologies, Oliver Laric interroge la notion de propriété intellectuelle en mettant certains de ses modèles numériques en Open Source sur sa plateforme threedscans.com, permettant à chacun de les télécharger, les retravailler et les répliquer en toute indépendance.