Vous recherchez un endroit dépaysant pour vous balader, vous détendre et profiter de la nature dans l’Hérault ? Jardin d’agrément, jardin à la Française, jardin zen, parc paysager, jardin méditerranée… que vous soyez en quête de verdure ou de découvertes botaniques, l’Hérault foisonne de merveilles naturelles.
Qu’ils soient dans le prolongement d’un château ou d’un domaine viticole, ou bien en cœur de ville ou en pleine campagne, les parcs et jardins de l’Hérault offrent toujours une parenthèse ressourçante et rafraîchissante.
Certains de ces lieux sont labellisés “Jardin remarquable”, ce label distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés. D’autres n’ont pas de label mais valent également le détour.
Voici notre sélection des plus beaux parcs et jardins à visiter dans l’Hérault.
Le parc et jardin du Château de L’Engarran : Une “Folie” à découvrir dans l’Hérault
Le Château de L’Engarran est une magnifique ” Folie Montpelliéraine” construite en 1730 par Jean Vassa. Située à Lavérune, aux portes de Montpellier, le Monument est entouré d’un magnifique parc à la française de 3 hectares. Les détails architecturaux du château, et également les statues du parc mettent en valeur la vocation viticole du domaine ainsi que l’amour inconditionnel de Jean Vassal pour la femme de sa vie.
Lors d’une visite guidée d’environ une heure, vous pourrez découvrir le parc à la française avec ses bassins et ses superbes statues, ainsi que quelques pièces de l’intérieur du château (en fonction de la saison). La visite se termine par une dégustation commentée des vins du domaine. Les visites sont disponibles en français et en anglais.
Le Château de L’Engarran propose de nombreuses animations tout au long de la saison.
Parc et jardin du château de Margon, un joyau caché au cœur de l’Hérault
Situé dans le village de Margon, à quelques kilomètres du Château Cassan et de la ville de Pézenas, le château de Margon est une magnifique demeure historique. Le parc et le jardin du château de Margon sont ouverts au public à partir du mois de juin en visite guidée uniquement.
Cette balade accompagnée par un guide conférencier est l’occasion de découvrir l’histoire et la beauté de cette propriété et de ses jardins. Le parc couvre plusieurs hectares avec des chemins ombragés, des pelouses soignées et des parterres de fleurs colorées. Le jardin présente un mélange de styles français et anglais, avec un labyrinthe de buis, des terrasses de roses et des arbres fruitiers.
Le Château de Margon est labellisé “Jardin Remarquable” par le Ministère de la Culture
Le jardin des plantes de Montpellier, un incontournable parmi les plus beaux parcs et jardins à visiter dans l’Hérault
Étendu sur près de 5 hectares au cœur de Montpellier, le Jardin des Plantes fut fondé en 1593 par Henri IV. Il est le plus ancien jardin botanique de France.
Initialement dédié à la recherche et à l’enseignement de la médecine, ce jardin est rattaché à la Faculté de médecine et continue d’attirer des chercheurs du monde entier.
Vous pourrez flâner dans des espaces variés tels que la bambouseraie, le jardin anglais aux allées ombragées, la serre Martins et ses plantes succulentes, ainsi que le bassin aux lotus qui a inspiré les écrivains André Gide et Paul Valéry. Classé au titre des sites depuis le 12 février 1982 et protégé en tant que monument historique depuis le 3 septembre 1992, le Jardin des Plantes de Montpellier est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et d’histoire. Les visiteurs peuvent s’y promener gratuitement toute l’année, en visite libre comme en visite guidée. Le jardin des plantes est labellisé “Jardin remarquable”. Il fait partie des plus beaux jardins de l’Hérault.
Découvrez le jardin de Saint-Adrien à Servian : l’un des plus beaux parcs et jardins de l’Hérault
Situé à Servian, entre Béziers et Pézenas, le Jardin de Saint Adrien est un jardin botanique créé en 1989 par un couple de passionnés. Accessible au public depuis 1992, ce jardin remarquable est construit sur les vestiges d’une ancienne carrière de pierre et se distingue par sa beauté naturelle, sa diversité botanique et sa conception artistique. Les visiteurs peuvent y explorer plusieurs jardins thématiques tels que le jardin de rocaille, le jardin japonais, le jardin de cactus et le jardin méditerranéen. En outre, le jardin abrite une large variété de plantes, d’arbres, de fleurs exotiques, ainsi que des sculptures et des fontaines.
Ce jardin remarquable de l’Hérault a été élu « Jardin préféré des Français » 2013 lors de l’émission de Stéphane Bern, sur France 2. Il a reçu également de nombreuses autres distinctions telles que le label “Jardin Remarquable” du Ministère de la Culture, ou encore le prix Bonpland 2000 décerné par la « Société Nationale Horticulture de France ».
Jardin méditerranéen de Roquebrun
Le Jardin méditerranéen de Roquebrun est un magnifique jardin situé dans le village de Roquebrun, à l’ouest de l’Hérault, non loin de Béziers. Le jardin est situé sur les pentes abruptes de la colline qui domine le village et offre des vues spectaculaires sur la rivière Orb et les montagnes environnantes.
Le Jardin méditerranéen de Roquebrun abrite la plus importante collection de plantes extraordinaires de l’Hérault. Des plantes succulentes, des cactées et d’autres plantes exotiques s’épanouissent dans le jardin grâce à la passion et au travail des jardiniers. En explorant le jardin, vous pourrez admirer cette grande variété de plantes.
Le jardin possède également un sentier botanique qui présente la flore locale, ainsi qu’une collection de mimosas et un verger méditerranéen. Ces sections thématiques offrent un aperçu des plantes et des arbres typiques de la région méditerranéenne.
Le Jardin méditerranéen de Roquebrun est un véritable joyau pour les amoureux de la nature et les passionnés de plantes. Il contribue à participer à la conservation et à la présentation d’espèces rares et offre aux visiteurs une approche écologique ainsi que des perspectives de découvertes botaniques.
Jardin méditerranéen de Roquebrun est labellisé “Jardin Remarquable” par le Ministère de la Culture
Parc du prieuré Saint Michel de Grandmont, une oasis de nature au cœur de l’Hérault
Situé à Soumont, près de Lodève, Le prieuré de Grandmont est un monument historique incontournable de l’Hérault. Fondé au 12ème siècle, le prieuré de Grandmont était un monastère de l’ordre de Grandmont, une communauté religieuse qui a eu une forte influence dans la région.
Le prieuré est situé au cœur d’un environnement naturel préservé, entouré de collines et de forêts et d’un étang. Son magnifique parc de 30 hectares, conserve entre autres le fameux dolmen de Coste-Rouge datant du Néolithique, également classé aux Monuments Historiques. Le parc du prieuré de Grandmont est un véritable joyau naturel, l’endroit idéal pour une promenade ressourçante avec une vue imprenable sur la vallée de l’Hérault et la mer Méditerranée. Les visiteurs peuvent se promener dans les allées sinueuses du parc et découvrir les nombreux points de vue qui offrent des panoramas époustouflants.
Le parc est également un lieu de rencontre avec la faune locale. Vous pourrez y observer les cerfs et les biches qui y résident librement, toute l’année.
Jardin de la Villa Antonine à Béziers, un jardin enchanteur de l’Hérault
La villa Antonine est une magnifique villa située à Béziers. Elle a été construite au XIXe siècle dans un style architectural éclectique, mélangeant différents styles tels que l’Art Nouveau et l’Art Déco.
La villa Antonine fut la résidence estivale et l’atelier du célèbre sculpteur biterrois Jean-Antonin Injalbert. Son magnifique jardin, abondant et charmant, abrite une fontaine ainsi qu’une pergola. Parmi les arbres, les arbustes et les massifs de fleurs se cachent les esquisses de plusieurs sculptures du maître.
Au fond du jardin se trouve l’atelier d’Injalbert, orné de caryatides représentant Antonine, l’amoureuse d’Antonin. Cet atelier est un havre de fraîcheur dans une ville baignée de soleil. La villa Antonine et son jardin sont des témoignages émouvants de l’histoire de l’art et de la vie du célèbre sculpteur. Les visiteurs peuvent s’imprégner de l’atmosphère artistique et découvrir les esquisses et les œuvres de l’un des plus grands sculpteurs de la région.
Le Jardin de la Villa Antonine est labellisé “Jardin Remarquable” par le Ministère de la Culture
Jardin antique méditerranéen à Balaruc-les-Bains
Le jardin antique méditerranéen est situé à Balaruc-les-Bains, aux alentours de Sète et du bassin de Thau.
Ce magnifique jardin est dédié à la découverte des plantes méditerranéennes et de leurs usages à travers sept créations originales à découvrir au cours de la promenade. Les allées sont bordées de végétation basse et les promenades sont agréables et ombragées. Ce jardin permet d’apprendre comment les sociétés méditerranéennes percevaient la nature abondante et comment elles savaient en tirer profit.
Ce jardin a été conçu en respectant les différents modèles de l’Antiquité. Les visiteurs pourront découvrir l’agriculture et l’horticulture, le sacré, la médecine, la magie, la cuisine, la cosmétique et les plantes utilitaires au travers de cette balade botanique.
Le parcours est ponctué de pergolas, de tonnelles, de fontaines et d’un petit amphithéâtre, où la nature domestiquée côtoie les éléments de l’architecture antique.
Le Jardin antique méditérranéen est labellisé “Jardin Remarquable” par le Ministère de la Culture.
Le jardin médiéval de l’Abbaye de Valmagne
Situé à l’extérieur de l’abbaye de Valmagne, le Jardin médiéval est une partie intégrante de la visite de l’abbaye. Il offre aux visiteurs une collection d’environ 120 plantes à travers les différentes saisons.
Au Moyen Âge, ces jardins, inséparables des abbayes, répondaient au besoin des moines pour se nourrir et soigner. Les fleurs étaient utilisées pour fleurir les autels.
De nos jours, la plupart des plantes présentes dans le jardin sont des plantes aromatiques, des légumes anciens, des salades sauvages et des fleurs comestibles. Elles sont cultivées et utilisées par le restaurant de l’abbaye pour leurs bienfaits sur la santé, déjà reconnus depuis des siècles par les moines et les médecins herboristes.
Des visites guidées et des ateliers animés par des spécialistes sont régulièrement proposés pour faire découvrir aux visiteurs les utilisations et les vertus de ces plantes.
La Bambouseraie des Cévennes dans le Gard
La Bambouseraie des Cévennes est classée parmi les plus beaux jardins botaniques de France. Avec ses milliers de variétés de plantes et spécimens rares venus des cinq continents, la Bambouseraie offre une balade dépaysante et exotique à ses visiteurs. C’est l’endroit idéal pour s’octroyer une parenthèse de calme, de paix et de verdure.