Béziers, ville du département de l’Hérault, chargée d’histoire, elle se situe sur les rives de l’Orb. Béziers est à seulement une vingtaine de minutes de la Méditerranée, et prés d’une quarantaine de minutes de Montpellier, et de Sète.
Béziers est une ville historique avec un patrimoine remarquable, si bien qu’il se pourrait qu’elle soit même La plus vieille ville de France ! La ville doit sa renommée à son histoire et ses traditions. Béziers et la viticulture demeure indissociable. De 1870 jusqu’à la 1ère Guerre Mondiale, les vins du biterrois ont connu leur âge d’or ce qui va considérablement créer des richesses. La ville va jusqu’à s’autoproclamer capitale mondiale du vin. Cette richesse peut aujourd’hui se lire dans l’architecture de la ville, avec des immeubles d’une grande beauté, mais aussi au milieu des vignes où vous pourrez rencontrer de prestigieux châteaux.
Vous souhaitez visiter Béziers? Ne manquez pas les superbes sites à voir à Béziers et aux alentours. Des vacances à Béziers vous donneront également l’occasion de découvrir plusieurs sites d’exception autour du biterrois. Voici notre sélection des sites incontournables à voir à Béziers et ses alentours.
Que voir et que visiter à Béziers ?
Les écluses de Fonseranes, l’incontournable à visiter à Béziers
Sur le Canal du midi les écluses de Fonseranes permettent aux bateaux de franchir un dénivelé de 21m50 sur plus de 300m. Toute l’année vous pourrez observer les 9 bassins des écluses de Fonseranes se remplir et se vider successivement afin de laisser passer les navigateurs du Canal du Midi. Ces écluses constituent l’un des ouvrages majeur de ce canal, désormais classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Au départ de Béziers et de Agde, Les Bateaux du Soleil vous proposent une expérience au fil de l’eau unique. Vous pourrez vous promener sur le Canal du midi et traverser les 9 écluses de Fonséranes, le Pont-Canal ou encore le Tunnel du Malpas.
Pour aller au delà de l’observation et approfondir vos connaissances sur le lieu, rendez vous à la maison du site appelé “Le Coche d’eau”. Vous trouverez dans cette ancienne auberge un point d’informations. Vous pourrez aussi vivre une expérience unique grâce au cinéma immersif “Voyage dans le temps sur le canal du midi” et remonter 350ans en arrière.
La Cathédrale Saint Nazaire, le monument à visiter au cœur de Béziers
La Cathédrale Saint Nazaire de Béziers est le point culminant de la ville. Visible à quelques kilomètres à la ronde, elle en devient presque le symbole de la ville. En visitant cette cathédrale vous pourrez lire dans son architecture tout le passé du monument. D’abord un temple romain de style roman, puis marqué par une croisade du XIIIe siècle, la Cathédrale est aujourd’hui de style gothique méridional.
Ne manquez pas tous ce que cet édifice a à vous offrir. Grimpez en haut du clocher pour contempler les plaines viticoles du biterrois. Passez par le cloître inachevé pour accéder au jardin des évêques. Baladez vous sur le parvis de la Cathédrale, observez les contrebas et l’horizon, et repérez vous dans l’espace grâce à la table d’orientation.
Les Halles de Béziers
Pendant que plusieurs villes en France, dont Béziers, était marqué par les travaux haussmannien, les Halles ont vu le jour en 1891. Rénovée en 1987, elles ont toujours aujourd’hui leur emblématique et reconnaissable style Baltard (De Victor Baltard, pionnier de l’architecture en métal). Les Halles se caractérisent par une structure métallique, d’imposants piliers, des portes sur chacun des quatre côtés. Les murs son en briques rouge, l’encadrement des portes en pierres et les vitres en hauteur qui entoure le bâtiment offre une belle luminosité au lieu.
Sur 2800m², vous trouverez une multitudes de produits régionaux répartis en 21 étals. Entre poissonnier, charcutier, fromager, maraicher, boucher, traiteur, caviste, il y en a pour tous les goûts, de quoi régaler vos papilles !
Les Arènes de Béziers
Construites en 1897, les Arènes de Béziers compte 13 500 places. Dès ses débuts les arènes ont mises à l’honneur l‘art de la tauromachie (spectacle taurin). Les arènes ont values à Béziers le surnom de la “Séville Française”, faisant d’elle l’une des toutes premières places taurines de l’hexagone.
Tout au long de l’année les arènes sont un point de rendez vous majeurs pour des festivités et évènements. Elles sont le théâtre de la célèbre tradition biterroise : la féria. Concerts, spectacle, et fêtes en tout genre y sont organisés. Lors de votre passage à Béziers, jetez un coup d’œil à la programmation des évènements.
L’amphithéâtre romain
Édifié au 1er siècle, l’amphithéâtre de Béziers est un témoin incontestable de la Romanité. Mis en lumière seulement en 1992, l’amphithéâtre a vu traversé le temps. Il pouvait accueillir durant l’antiquité près de 15 000 spectateurs. Il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges de cet édifice.
Des travaux ont été réalisés pour revaloriser cet amphithéâtre long de 110m, et large de 90m. Vous pourrez découvrir les vomitoires, les gradins et l’ambulacre. Découvert tardivement, les constructions de la ville ont empiété sur l’étendue de l’édifice, néanmoins vous pourrez vous rendre compte de sa grandeur grâce à des marquages au sol dans les rues adjacentes.
Pont Vieux et Pont Canal, deux ouvrages emblématiques de la ville de Béziers
Béziers est doté de deux ponts emblématiques. L’un dont les premières pierres datent de l’Antiquité, l’autre datant du XIXe siècle.
Le Pont-Vieux, à l’architecture romane, a été jusqu’au XIXe siècle le seul point de passage de l’Orb sur la route entre Marseille et Toulouse. Le support du pont date en réalité de l’époque romaine. Le pont vieux et ses arches inégaux, qui lui donnent tout son charme, permet aux piétons de se rendre d’une rive à l’autre avec un accès facilité à la Cathédrale Saint Nazaire.
Construit en 1858, le pont canal enjambe lui aussi l’Orb. Long de 240m, haut de 12m et large de 28m, le pont canal permet de contrer les débits trop faibles et les crues imprévisibles. Les bateaux peuvent naviguer en toute sécurité non pas sur le fleuve mais bien au dessus du fleuve. Vous pourrez vous baladez sur ce pont canal et regarder les bateaux passer au dessus de l’Orb, aussi surprenant que cela puisse être.
Parcs et Jardins de Béziers
Si vous voulez vous octroyez une parenthèse calme, proche de la nature, plusieurs lieux dans Béziers se prête à un instant de tranquillité, à l’ombre du soleil méditerranéen :
- Le jardin de la Villa Antonine : Ce jardin est un somptueux mélange entre la nature et l’art. La villa Antonine était la résidence d’été de Jean Antonin Injalbert, un sculpteur biterrois, où il a réalisé grand nombre de ses œuvres. Vous pourrez trouver sculptures, fontaine et pergola, dissimulés au milieu d’arbustes, d’arbres et de massifs de fleurs.
- Le plateau des poètes : Reliant les Allées Paul Riquet, à la gare, le plateau des poètes se présente comme un havre de fraicheur classé Monument Historique depuis 1995. Sur 5ha, ce jardin offrira à vos yeux une grande diversité d’espèces botaniques, ainsi que des bustes, sculptures et fontaines. Parmi ces dernières vous pourrez y trouver l’imposante fontaine du titan.
- Jardin de la Plantade et Moulins Cordier : Situé sur les bords de l’Orb, ce jardin ombragé vous garanti une balade des plus agréable. Vous pourrez y retrouver les moulins cordiers qui portent le nom du biterrois Jean-Marie Cordier. Ce dernier a révolutionné la vie des biterrois en imaginant un système d’alimentation d’eau de la partie haute de Béziers.
Se balader dans les rues piétonnes de Béziers
Au cœur de Béziers, vous pourrez prendre le temps de déambuler dans les ruelles pavées du centre ville. Ce sera l’occasion de découvrir toutes les charmantes boutiques biterroises ainsi que ses cafés, salons thés et restaurants.
Votre balade dans ces séduisantes ruelles vous mèneront à l’allée centrale de la ville de Béziers : Les Allées Paul Riquet. Ces dernières sont souvent animées par des marchés de produits locaux, marchés aux fleurs ou encore des brocante. A l’extrémité des allées, vous y admirerez le théâtre à l’italienne fondé en 1842 dont les ravissants décors sont baignés de soleil. Vous ne manquerez pas la place Jean Jaurès munie de ses belles fontaines qui parfois offrent un spectacle de son et lumière.
Les fresques trompe l’œil dans les ruelles de Béziers
En vous baladant dans les rues de Béziers, vous pourrez trouver les fresques murales. 16 peintures en trompe l’œil ornent les murs de Béziers. Elles reviennent sur l’histoire de la ville et ses personnages célèbres. Ouvrez grand les yeux et laissez vous flâner dans les rues au rythme de cet art qui aborde le passage de Molière, la révolte vigneronne de 1907, ou qui fait hommage à l’enfant du pays : Jean Moulin, et bien d’autre encore.
Un circuit de 2km9 vous est proposé par l’Office de Tourisme de Béziers, de niveau très facile. Le parcours en 16 étapes est donc accessible à tous. Vous pouvez retrouvez les étapes à suivre auprès de l’Office de Tourisme. Vous pouvez aussi optez pour une visite guidée afin de louper aucune informations sur ces trompe l’œil (vérifiez les dates et horaires, et réserver auprès de l’Office de Tourisme).
Que voir et que visiter autour de Béziers ?
Le Musée d’Art Contemporain de Sérignan
A moins de 15 km de Béziers, le MRAC Sérignan est le lieu idéal pour se plonger dans le monde de l’art contemporain. Vous pourrez découvrir la collection permanente du musée ainsi que l’exposition temporaire du moment dans un cadre baigné de lumière naturelle. L’identité et les choix artistiques du musée sont forts et affirmés dès l’extérieur des bâtiments. C’est un endroit où l’art vous transportera dans de la réflexion et de la méditation.
A voir autour de Béziers : l’oppidum et le Musée archéologique d’Ensérune
Tout proche de Béziers, le site archéologique et musée d’Ensérune vous révèlera quelques secrets de l’Antiquité. Vous découvrirez à travers la visite du musée le rôle clé qu’avait Ensérune de 575 av. J-C à 200 ap. J-C. Vous pourrez observer les vestiges de la cité fortifiée d’Ensérune, parcourir les quelques quartiers restaurés par les fouilles, et admirer le panorama exceptionnel sur le littoral et les reliefs environnants.
L’Abbaye de Fontcaude, au nord de Béziers
L’Abbaye de Fontcaude est une trace de l’histoire du territoire. Cette abbaye, à l’architecture romane, est un site classé monument historique. Au fil du temps, l’édifice a vu se succéder prospérité et guerres. Grâce au travail de restauration et de conservation mené à l’abbaye de Fontcaude, vous pourrez découvrir l’église romane, le cloître, l’oratoire ou encore le moulin à huile.
Le Domaine de Preignes le Vieux
Situé à Vias, prés de Béziers, le domaine de Preignes le Vieux vous propose une expérience sensorielle des plus agréable. Vous pourrez visiter le domaine et découvrir l’histoire des lieux qui vous révèlera les traces d’une activité viticole vieille de 2000 ans. C’est aussi l’occasion de déguster les délicieux vins issus d’une agriculture engagée dans le respect de l’environnement. Immergez vous au cœur des vignes, dans ce paysage typique méditerranéen.
Le Château Laurens à Agde
Le Château Laurens, ou Villa Laurens, est une œuvre architecturale unique. Cet édifice, situé à Agde à la croisée de l’Hérault et du Canal du midi, propose un voyage à travers les arts, les styles et les époques. Vous pourrez y voir des styles art nouveau et néo-grec, des décors inspirés d’Egypte et du monde orientale. La multitude d’inspirations et de techniques offre d’harmonieuses décorations d’horizon bien différent. Le Château Laurens dispose également d’un jardin propice à la détente et à la promenade.
La Maison Noilly Prat à Marseillan
La Maison Noilly Prat vous ouvre les portes du lieu de production d’un des plus vieux Vermouths français. Le Noilly Prat à la renommée mondiale vieilli à ciel ouvert dans l’Enclos, où des milliers de fûts sont alignés. Visitez le Chais, l’Enclos, et la “salle des secrets” où la macération s’effectue. Après la visite, vous pouvez prendre le temps de dégustez ce Vermouths. L’espace bar de la Maison Noilly Prat vous assure un moment de détente ensoleillé avec un délicieux cocktail en main, spécialement concocté par un barman professionnel.
La ville de Pézenas
Déambulez dans les rues de Pézenas, ville d’art et d’histoire. Levez les yeux et admirez l’architecture de cette ville pittoresque gorgée d’histoire. Laissez vous transporter par les histoires et légendes de la ville, vous y rencontrerez sans doute Molière ! Ne manquez pas un passage à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas où vous pourrez découvrir des créations de grande qualité d’artisans d’art français. La Maison des Métiers d’Art regroupe des créations différentes entre mobilier, bijoux, sculptures en passant par des objets décoratifs…
Pour résumer
Que voir et que visiter à Béziers :
- Les écluses de Fonseranes
- La cathédrale Saint Nazaire
- Les halles de Béziers
- Les Arènes de Béziers
- L’amphithéâtre romain de Béziers
- Le Pont Vieux et le Pont Canal
- Les parcs et jardins de Béziers
- Les fresques en trompe l’œil dans les rues de Béziers
Que voir et que visiter autour de Béziers ?
- Le Musée d’Art Contemporain de Sérignan
- L’Oppidum et le Musée archéologique de Béziers
- L’Abbaye de Fontcaude
- Le Domaine de Preignes le Vieux
- Les Bateaux du Soleil à Agde et Béziers
- Le Château Laurens à Agde
- La Maison Noilly Prat à Marseillan
- Visite de Pézenas